Par Daphné
Titre : Pourvu que mes mains s'en souviennent
Genre : roman
Editeur : Belfond
Résumé de l'éditeur:
On ne sait pas bien ce qu’il se passe dans ce château cerné par des champs de tournesol, dans cette étrange colonie de vacances. Certains pensionnaires sont là de leur plein gré, d’autres ont été arrachés à leur famille. On tâtonne dans le noir aux côtés de Louise, la narratrice. Ici et là, on entend parler de mauvais traitements, certains sont abrutis par les médicaments, d’autres disparaissent du jour au lendemain. Perdue, Louise n’a qu’une obsession : sauver sa peau. Prête à tout, elle décide de s’échapper grâce à un projet aussi fou que secret. Avec l’aide de deux de ses camarades, Juliette, l’armoire à glace qui passe sa vie à pleurnicher, et Simon, le bricoleur amoureux d’elle, Louise va tout risquer pour quitter cet enfer… À moins que tout cela ne soit qu’une vue de l’esprit. Un premier roman hors des sentiers battus, qui cache une révélation complètement inattendue.
Mon avis :
Louise, enfermée dans un étrange château fait des fugues à répétition. Voilà un roman qui repose presque tout entier sur la "vérité", la chute de l'histoire que l'on ne découvre qu'à la fin... sauf que cette fin m'a paru évidente dés le début. Mais peut-être est-ce uniquement à cause du travail que je fais que cela m'a semblé d'emblée une évidence et sans doute est-ce pour cette même raison que toute l'histoire, du coup, m'a paru invraisemblable.
Malgré ce "bémol", j'ai passé tout de même un moment de lecture agréable en compagnie de Louise, personnage haut en couleur, auquel on s'attache très vite. La plume de l'auteur est fluide, le rythme rapide, cela se lit très vite et on ne s'ennuie pas.
Il est difficile de parler de ce livre sans en dévoiler le "mystère", aussi n'en parlerais-je pas beaucoup, mais même si j'ai très rapidement deviné celui-ci, je dois reconnaître que le thème principal est abordé d'une manière très originale, ce qui fait tout le charme de ce roman!
Extrait :
"Ici, j'oublie tout, absolument tout. La date du jour. Mes envies et mes rêves. Le visage de mes parents s'efface, celui de mes amis aussi."