vendredi 27 février 2015

Réveillés les premiers - Komako Sakaï

Par Ariane
Auteur : Kokako Sakaï
Titre : Réveillés les premiers
Langue d'origine : japonais
Traducteur : Corinne Atlan
Editeur : L'école des loisirs
Date de parution : septembre 2013
A partir de 3 ans

Présentation de l'auteur :
Généralement le réveil sonne toujours trop tôt et sortir de son lit est une véritable épreuve pour tous. Mais aujourd’hui, pour Anna, c’est différent. Elle est réveillée et n’a plus sommeil. Il fait noir, mais elle n’a pas peur. Son chat Shiro n’a lui aussi plus envie de dormir et il l’accompagne. Ensemble, ils vont découvrir l’étrangeté d’une maison dans la pénombre, regarder la lune, explorer une ambiance entre chien et loup qui peut faire frissonner, mais où l’on semble aussi dominer un monde endormi. 

Mon avis :
La petite Anna se réveille très tôt ce matin-là, elle se lève discrètement et avec son chat profite d'un moment de tranquillité. Le texte est très sobre, paisible.
Dans ce livre j'ai avant tout été séduite par les magnifiques illustrations. Ces dessins sont très délicats, les couleurs choisies par Komako Sakaï évoquent pleinement la nuit, l'aube naissante, mais tout en douceur.
Ce livre m'a aussi été utile pour faire comprendre à mon réveil-matin de 3 ans que lorsqu'elle se réveille avant tout le monde elle n'est pas obligée de réveiller toute la famille !  

Aperçu :



2 commentaires:

  1. En voilà un qui va bientôt rejoindre notre bibliothèque: moi aussi, j'ai un petit réveil matin de trois ans!
    Daphné.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Décidément elles se ressemblent nos filles :-)
      Ariane

      Supprimer