jeudi 5 mai 2016

Phobos - Victor Dixen

Par Roxane
Auteur : Victor Dixen
Titre : Phobos
Langue d'origine : français
Editeur : Robert Laffont
Nombre de pages : 448p
Date de parution : juin 2015

Présentation de l'éditeur :
Six prétendantes.
Six prétendants.
Six minutes pour se rencontrer.
L'éternité pour s'aimer.

Il veulent marquer l'Histoire avec un grand H.

Ils sont six filles et six garçons, dans les deux compartiments séparés d'un même vaisseau spatial. Ils ont six minutes chaque semaine pour se séduire et se choisir, sous l'oeil des caméras embarquées. Ils sont les prétendants du programme Genesis, l'émission de speed-dating la plus folle de l'Histoire, destinée à créer la première colonie humaine sur Mars.

Elle veut trouver l'amour avec un grand A.

Léonor, orpheline de dix-huit ans, est l'une des six élues. Elle a signé pour la gloire. Elle a signé pour l'amour. Elle a signé pour un aller sans retour...

Même si le rêve vire au cauchemar, il est trop tard pour regretter.

Mon avis :
J'ai adoré ce livre, que j'ai trouvé génial ! Il frôle le coup de cœur !
Victor Dixen nous emmène dans cette fabuleuse histoire, en nous faisant passer par un millier d'émotions différentes !
Ce livre nous raconte le programme Génise. Partir dans l'espace pour changer l'Histoire, rencontrer l'Amour et aller peupler Mars, quand on n'a rien à perdre c'est une proposition super alléchante, même si les cameras à bord du vaisseau et sur Mars retransmettront l'intégralité du show à la Terre entière!
Nous allons suivre la candidate française du programme durant le voyage, mais aussi Serena l'organisatrice, et sa fille, et aussi le fils d'un des dirigeants qui essaye tant bien que mal de comprendre son père. Mais aussi la caméras et des spectateurs !
Tous les personnages sont parfaits, enfin presque car pour ma part j'ai eu du mal avec Serena et sa fille mais sinon j'ai adoré les autres ! Léonor, et sa chevelure de feu est super attachante, elle pense pouvoir tout contrôler, ne pas craquer pour l'un des prétendants, et on y croit autant qu'elle mais nous doutons en même temps qu'elle, nous ressentons ce qu'elle ressent, nous voyons presque ce qu'elle voit. C'est un personnage super intéressant à suivre, et qui est si attachant, on se projette très bien en elle. Elle est superbement bien écrite.
Mon autre personnage chouchou est Andrew Fisher, sa quête à lui va prendre un tournant auquel il ne s’attendait pas. Il part pour prouver à son père qu'il peut être fier de lui, puis il se met à douter, connaissait-il aussi bien sont père qu'il l’imaginait ? Son histoire m'a beaucoup touchée et parlé.
Les prétendants, malgré le fait que nous les connaissons très peu, sont très attachants, tous comme les prétendantes ! Mais ils cachent tous leur secret, certains sont découverts dans ce tome, et les autres le seront dans le prochain j'imagine !
On sent très bien que l'auteur a fait un énorme travail de recherche sur Mars, l'espace et l'exploration spatial. Et il a su s'en servir intelligemment, et nous l'expliquer clairement, à l'aide des nombreux schémas qui jalonnent le livre, ce qui nous permet aussi de bien visualiser ces lieux.
Son style d'écriture nous capte, très vite, on veut savoir la suite, elle est très fluide. Elle sait se montrer douce mais elle sait aussi parfaitement décrire l'action !
Ce livre parle aussi de la manipulation de masse par le biais des médias et de ces émissions très populaires suivies par un public très large. Mais ces images ne reflètent pas forcément ce qui se passe vraiment dans le vaisseau, et servent à faire passer des messages, notamment politiques. Les spectateurs sont passionnés par ce programme, ils veulent tout savoir sur la vie de ces candidats, mais nous lecteurs, nous les trouvons un peu trop excessif mais on se rend compte très vite que nous devenons comme eux ! On veut savoir la suite de l’histoire, ce qu'ils mangent, quels sont leurs secrets, leurs failles. Cette dénonciation de la télé-réalité et de la sur exposition médiatique est faite toute en finesse, et est extrêmement bien travaillée.
Je lirais la suite dés qu'elle sera en ma possession ! J'ai très envie d'atterrir sur cette planète après ce long voyage !

Interview de l'auteur :
J'ai eu la chance de pouvoir poser des questions à Victor Dixen lors du salon du livre de Paris.

Prénom : Victor Dixen
Age : 37 ans
Métier : écrivain

Si j'étais un livre je serais : Celui que je n'ai pas encore écrit
Si j'étais un auteur je serais : Celui que je ne suis pas encore
Si j'étais un héros de livre : Corto Maltese
Si j'étais un signe de ponctuation : ...
Si j'étais un lieu pour lire : Sur un fauteuil en cuir à coté d'une cheminé avec un chat à ses pieds, une fenêtre donnant sur une tempête en pleine nuit.
Après avoir fini l’écriture d'un premier tome écrivez-vous la suite directement ? Oui car j'ai déjà tout planifié.
Cela ne vous lasse pas de devoir écrire les passages moins cruciaux que ceux déjà planifiés ? Non, car j'apporte toujours des nouveautés.
Avez-vous toujours voulu être écrivain ? Oui car j'ai toujours aimé raconter mes histoires.
Le premier livre que vous avez aimé ? Les contes de fée, particulièrement ceux d’Andersen.
Aimeriez-vous aller dans l'espace ? Oui, mais pas dans n’importe qu'elles conditions, avec un billet aller mais surtout retour !
Comment les idées vous viennent-elles ? Et les suivez-vous toujours ? Je les notes, les archives, pour y revenir après.

1 commentaire:

  1. Moi aussi j'ai adoré ce premier tome ! Ça a été un véritable coup de cœur pour moi ! Tu as lu la suite ?

    Si tu souhaites aller voir mon avis, c'est par ici : http://journalacoeurouvert.blogspot.fr/2016/05/phobos-victor-dixen.html



    Mélanie

    RépondreSupprimer