jeudi 28 juillet 2016

Les fiancés de l'hiver - Christelle Dabos

Par Roxane


Titre : Les fiancés de l'hiver
Auteur : Christelle Dabos
Langue publication : français
Éditeur : Pôle fiction
Nombre de pages :567p
date publication : mai 2016


Présentation de l'éditeur :
Sous ses lunettes de myope, Ophélie cache des dons singuliers: elle peut lire le passé des objets et traverser les miroirs. Quand on la fiance à Thorn, du puissant clan des Dragons, la jeune fille doit quitter sa famille et le suivre à la Citacielle, capitale flottante du Pôle. A quelle fin a-t-elle été choisie? Sans le savoir, Ophélie devient le jouet d'un complet mortel.
Le premier livre d'une grande saga fantastique, qui a révélé le talent exceptionnel d'un nouvel auteur.

«Tout a commencé par une image. Un visage sorti d'un miroir. Etait-ce Ophélie qui entrait dans mon monde ou moi dans le sien? Je ne sais plus. Ce dont je suis certaine, c'est que nous serions heureuses toutes les deux de vous accueillir de l'autre côté...» Christelle Dabos.
Mon avis :
Cela faisait un moment que j'entendais parler de ce livre, mais cet énorme pavé m'impressionnait par sa taille (et son prix accessoirement!). Lorsqu'il est paru en poche, j'ai craqué.
Ce livre contient l'un des meilleurs univers que j'ai pu lire. On sent que l'auteur a inventé un univers formidable, qu'elle nous fait découvrir au fur et à mesure. Une véritable mythologie s'installe, nous plongeant totalement dans cet univers.
L'intrigue est vraiment bien ficelée, chaque détail apporte un plus à l'histoire générale. On a vraiment envie de connaître la suite et on lit ce livre à une vitesse monstre. J'étais étonnée d'être arrivée à la fin aussi vite car je n'ai pas vu le temps passer.
Les personnages sont bien travaillés, et pour une fois ils ne sont pas stéréotypés ! Ils sont vrais, bourrés de défauts (et de qualités je vous rassure), ont des physiques originaux. Cela fait tellement de bien ! Et ils sont quand même très attachants, on s’identifie à certains de leurs traits de caractère. Et Ophélie, est vraiment très bien écrite. Chacun a son histoire, ces émotions. Ils sont tous important à leur niveau.
L'auteur a une super belle écriture. Sa plume est aussi sublime qu'originale. Elle retranscrit vraiment très bien l'univers qu'elle a créé. Notamment les éléments, comme la neige, le froid et autre. Et les descriptions sont visuelles.
J'ai tellement hâte de lire le deuxième tome ! Je vous conseille ce livre sans hésitation.

Extrait : 
« Résignée ? Pour être résignée, il faut accepter une situation, et pour accepter une situation, il faut comprendre le pourquoi du comment. »

1 commentaire: