vendredi 14 octobre 2016

L’allaitement long expliqué à mon psy, mon généraliste, mon pédiatre, ma voisine... - Agnès Vigouroux

Par Daphné





















Auteur : Agnès Vigouroux
Titre : L'allaitement long expliqué à mon psy...
Genre : psychologie
Langue d’origine : français
Editeur : Hêtre
Nombre de pages : 193
Date de parution :2015


Résumé de l'éditeur :

 Vous l'allaitez encore ?! » s'exclament face au bambin allaité le médecin qui prescrit le sevrage au lieu d'aider la mère à mener au mieux l'allaitement, le psychologue qui croit qu'un enfant allaité l'est au même rythme qu'un nouveau-né et en tire des conclusions catastrophiques, la voisine et la belle-mère, etc. L'allaitement, norme biologique de notre espèce, n'implique aucune restriction de durée. Parler d'un allaitement comme « long » est une élaboration culturelle. Le fait que notre société définisse une norme au delà de laquelle l'allaitement surprend ou choque nous en apprend beaucoup sur elle-même, son rapport à l'enfance, ses représentations du corps et sur la place de la femme. En effet dans un monde où l'image sexualisée de la femme est omniprésente, pourquoi voir un enfant téter dérange-t-il ? Pudeur sélective, clichés psychologiques ? La puériculture est devenue un domaine où les accessoires sont rois. Notre culture prône la séparation, l'autonomisation, la socialisation. Mais peut-être faudrait-il commencer par favoriser les processus d'attachement. Il est urgent que les professionnels de l'enfance et de la santé découvrent la réalité de l'allaitement afin de pouvoir soutenir au mieux les personnes qui les sollicitent.

Mon avis :

Voilà un moment que ce livre me faisait de l’œil! Je me le suis finalement offert et l'ai littéralement dévoré! 

Dans la plupart des pays, les enfants sont allaités. Allaités longtemps sans que cela soit sujet à discussion. La France, quant à elle, a de l'allaitement une vision que je qualifierais d'assez étrange. Si les jeunes mamans qui n'allaitent pas se retrouvent souvent confrontées à un jugement plutôt négatif lors de la naissance de leur enfant, on ne peut pas dire que celles qui allaitent soient très aidées non plus. Si l'allaitement à la naissance est encouragé, il n'est cependant guère soutenu dans sa durée. 

L'auteur, psychologue, tord ici le cou aux idées reçues. Elle présente les différentes théories concernant le développement psychologique de l'enfant sur le sujet et y répond de manière très réfléchie. On découvre notamment que les propos de Freud sont souvent interprétés à tord, celui ci, loin d'émettre un avis négatif, considérant au contraire l'allaitement comme "le premier mode d'attachement à un objet d'amour". Par ailleurs, elle répond très pertinemment aux nombreuses critiques émises par certains psychologues actuels.

S'appuyant sur des recherches ethnologiques et des faits scientifiques, elle nous parle de l'allaitement dit long avec beaucoup de justesse et nous apporte un regard très fin sur la vision du féminisme, de la place du bébé au sein de la famille et de la manière de concevoir la maternité. Ce livre laisse la parole aux mères mais également aux pères et aux enfants eux- mêmes. 

Un beau livre donc, particulièrement intéressant et riche en informations qui clame haut et fort l'aspect tout simplement naturel d'une réalité souvent dénigrée au sein de notre société.


Extrait : 


"L'allaitement dit long est un concept culturel, alors que l'allaitement, sans aucune définition de durée ni de sevrage précoce est une réalité naturelle. L'allaitement dit long est avant tout un vaste ensemble de malentendus pour la plupart des personnes qui s'y frottent. C'est l'histoire de représentations erronées, de croyance, d'idéologie et surtout d'une méconnaissance la plus complète."


Lu dans le cadre du Petit Bac 2016,
Catégorie lettre isolée

4 commentaires:

  1. En résumé, tout est bon pour culpabiliser et juger les femmes ... un livre qui a l'air d'avoir un point de vue moins normatif, ça ne peut pas faire de mal :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est vrai que les femmes sont souvent jugées et culpabilisées quoiqu’elles fassent...Aucun jugement dans ce livre : juste des information et une nette déculpabilisation pour les femmes qui allaitent longtemps face à certains discours...
      aphné

      Supprimer
  2. Un sujet qui m'intéresse particulièrement en ce moment !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je peux te le prêter si tu veux...et aussi t'en conseiller d'autres sur l'allaitement des nouveaux nés!
      Daphné

      Supprimer