lundi 9 avril 2018

La muette - Chahdortt Djavann

Par Daphné















Résumé de l'éditeur :

L'amour fusionnel d'une adolescente pour sa tante muette, l'amour passionné de celle-ci pour un homme tournent au carnage dans l'Iran des mollahs. Chahdortt Djavann fait un récit court, incisif et dénué de tout artifice. Écrite dans un cahier, par une adolescente de 15 ans en prison, La Muette est une histoire qu' on n'oublie pas.

Mon avis :


Voici un livre qui se lit très rapidement mais avec une grande intensité. Dénonçant la condition de vie des femmes aux prises du fanatisme religieux en Iran, ce livre m'a fait penser à Bilqiss, ouvrage que j'avais beaucoup apprécié. Comme dans Bilqiss,  la voix d'une adolescente condamnée à mort écrivant son journal, peut représenter les voix étouffées de milliers de femmes opprimées à travers le monde. 

Histoire d'oppression mais aussi de rébellion à travers le personnage de la muette, la tante de la jeune Fatameh. Sans jamais prononcer un mot, celle-ci pousse pourtant un remarquable cri de révolte mais aussi d'amour. 

Porté par la voix blessée, écorchée et bouleversante d'une adolescente qui n'a plus que quelques jours à vivre, ce livre est beau, poignant et n'a pu que me faire frémir devant tant d'horreurs commises contre ces femmes dont le quotidien n'est qu'oppression et in justice.


Un livre particulièrement marquant, très dur mais à lire. 

Extrait :

"Tout est silence dans cette cellule et je n’entends que les battements de mon cœur, les démons du passé s’élancent sur moi, j’ai peur, j’étouffe, je ne veux pas mourir avec cette haine qui me transperce et me ravage, je ne veux pas être pendue avec cette souffrance secrète que j’ai dû supporter. Je ne veux pas l’emporter avec moi dans la tombe, je veux mourir en paix, délivrée, je dois épuiser ma souffrance dans cette cellule, je dois enregistrer ma haine dans ce cahier. "








6 commentaires:

  1. J'imagine à quel point il doit être marquant. Et à quel point il ne doit pas être simple de s'en remettre pour le lecteur...

    RépondreSupprimer
  2. Un livre qui m'avait aussi beaucoup marquée ! Je n'ai pas lu Bilqiss. C'est de qui ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De Safia Azzedine. Je te le conseille, vraiment.
      Daphné

      Supprimer