lundi 11 février 2019

La horde - Sybille Grimbert

Par Daphné












Auteur : Sybille Grimbert
Titre : La horde
Genre : roman
Langue d’origine : français
Editeur : Anne Carrière

Résumé de l'éditeur :

Ganaël rêvait depuis des siècles de posséder un être humain quand il a rencontré Laure, 10 ans, une petite fille vive, drôle, si douce. Maintenant il est en elle, et il raconte son irrésistible prise de pouvoir sur Laure. Bientôt, il pourra lui apprendre la cruauté, la voracité, l’absence totale de pitié qu’il est venu répandre dans le monde. Mais les humains sont un peuple étonnant : rien ne se passera comme prévu – ce sera pire.

Mon avis :

Alors, quoi dire sur ce livre? Si ce n'est que je n'ai pas mais alors pas aimé du tout ! Il m'a mis extrêmement mal à l'aise ...

Au départ, j'ai trouvé l'idée plutôt intéressante. En plus, les premières lignes m'ont tout de suite attirée : une sorte de "démon" qui commence par s'incarner dans un playmobil, c'est pour le moins original !

 La réflexion intérieure de Ganaël et la manière dont il a d'observer et analyser les faits et gestes de la petite Laure, l'enfant qu'il possède sont plutôt bien construites. Ganaël commence par observer Laure avant de l'influencer peu à peu. Cette progression est plutôt bien menée et l'auteure a une grande maîtrise de son écriture et de son histoire. J'ai beaucoup aimé le début que j'ai trouvé très bien écrit et intéressant par le point de vue de Ganaël sur l'enfance, sur ses doutes et sur ses interrogations, sur le changement s'opérant peu à peu en Laure. 

Et puis, au fur et à mesure de l'histoire, je me suis sentie de plus en plus mal à l'aise. A partir d'un certain événement on ne peut plus cruel dont ne dirais rien pour ne pas "spoilé" l'histoire, l'ambiance devenant de plus en plus malsaine m'a juste donné envie de refermer le livre au plus vite.

La méchanceté, la soumission, la violence psychologique, la cruauté et l'indifférence deviennent de plus en plus présents jusqu'à basculer totalement dans le mal. Et franchement, ce n'est pas du tout le genre de choses que j'aime lire. Un livre beaucoup trop dérangeant pour moi !

Extrait :

"Entrer dans un être humain ressemble à connaître sur le bout des doigts un jardin, ses allées, ses recoins, à pouvoir le visiter aussi souvent qu'on le veut."

6 commentaires: