mercredi 22 mai 2019

Mercredi, c'est le jour des petits - les plus beaux contes d'Europe

Par Daphné














Titre :  Les plus beaux contes d'Europe
Éditeur : The Walt Disney compagny

Résumé de l'éditeur :

Les plus beaux contes d'Europe, interprétés par les personnages de Disney.

Mon avis :

Il y a peu, j'ai récupéré dans la bibliothèque de mon enfance, plusieurs livres pour mes filles... dont celui-là.  Petite, j'aimais beaucoup ce livre qui nous présente un certain nombre de contes et de mythes venus de différents pays d’Europe. La plupart sont très connus : on y retrouve ainsi Mélusine (mon préféré!), la boîte de Pandore, Les habits neufs de l'empereur, Tom Pouce... 

Au niveau des illustrations, les personnages sont "interprétés par des personnages de Disney. Ainsi, Minnie et Mickey deviennent Mélusine et le conte Siegfried ou les parents de Tom Pouce, alors que Donald est tour à tour savetier, capitaine ou paysan astrologue. Même si ce n'est pas les illustrations que je choisirai à présent pour un tel livre, je me rappelle qu'enfant, je les aimais bien et qu'elles ont aussi plu à mes filles. Mais à mon grand contentement, elles ont été nettement plus attirées par les contes que par les personnages Disney! 

Et c'est vrai qu'ils sont beaux ces contes! Une certaine morale dans certains, un peu d'ironie dans d'autres. Ce sont des contes classiques et connus, le genre de contes qu'on a tous entendu... et qu'on aime entendre encore et encore! Ce sont les contes qui traversent les âges. En les lisant, je me suis rendu compte combien certains portaient l’empreinte du pays d'où ils viennent. Même si le nom du pays en question n'avait pas été écrit, j'aurai pu en deviner l'origine. Mes filles ont aimé les découvrir et moi... j'ai aimé les relire!








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire