lundi 23 décembre 2019

Le palais de glace - Tarjei Vesaas

Par Daphné















Auteur : Tarjei Vesaas
Titre : Le palais de glace
Genre : roman
Langue d’origine :norvégien
Traducteur : Jean-Baptiste Coursaud
Editeur : Flammarion

Résumé de l'éditeur :

Dans un paysage de légende façonné par le froid et la glace, au coeur de l'interminable automne norvégien, deux fillettes se découvrent et se reconnaissent. Siss et Unn, Unn et Siss. De caractère apparemment opposé, elles s'attirent et se troublent, jusqu'au soir où, les yeux plongés dans un même miroir, elles scellent un pacte, un lien aussi indéfectible qu'inexplicable, ténu comme un cristal de givre et puissant comme le palais de glace figé au pied de la cascade. Le lendemain, Unn disparaît... Le Palais de glace, chef-d'oeuvre intemporel plein de poésie et de sensualité, approche avec une rare acuité l'intensité bouleversante des secrets et le sérieux insondable des émotions enfantines.

Mon avis :

Pour commencer l'hiver, une lecture qui se passe dans le froid, la neige et la glace : Unn et Siss, onze ans,  vivent en Norvège, se connaissent depuis peu et sont irrésistiblement attirées l'une par l'autre. Le lendemain du jour où elles passent ensemble un moment prometteur d'une grande amitié, Unn décide de faire l'école buissonnière... et ne revient pas. 


Voici un roman très poétique, tout en descriptions. Descriptions d'un palais de glace sous une cascade, description du chagrin d'une enfant, description d’une renaissance. S'il traite du sujet le plus triste qui soit, il n'est pourtant pas écrit de manière triste mais douce, poétique, presque lyrique. Les descriptions du palais de glace formé sous la cascade sont magnifiques. En le visitant à travers les yeux de Unn qui s'y aventure, on pressent le drame, et pourtant, on savoure chaque description presque féérique, on croirait presque entendre le grondement de la rivière, voir les effets de lumière sur la glace et sentir le froid de plus en plus mordant. 

Ce livre est un livre triste pourtant. Un livre qui nous parle d'absence, de difficulté à se reconstruire après un drame, de promesse qu'on ne saurait trahir au point de s'y perdre soi même. C'est triste, oui, c'est cruel, mais c'est beau aussi... c'est très beau...

Extrait :

"Aux yeux d'Unn, un monde ensorcelé se révélait, composé de monticules, de voûtes, de coupoles givrées, de courbes harmonieuses et de dentelures complexes. Rien que de la glace, sur laquelle l'eau, éclaboussant sans cesse, continuait son oeuvre de construction. Les glaces, ayant barré certaines parties de la cascade, d'autres branches s'étaient créées, où se forgeaient de nouvelles improvisations. Malgré l'absence du soleil, c'était un éblouissement de couleurs, des jaillissements de bleus et de verts."

6 commentaires:

  1. Je le note, mais j'attendrai le bon moment pour ne pas m'enfoncer moi-même dans la tristesse ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. c'est triste, oui, mais les descriptions sont si belles que ça évite de s'enfoncer dans la tristesse.
      Daphné

      Supprimer
  2. Je l'avais déjà noté en lisant un billet de lilly ! Je compte bien le lire un de ces quatre. PS : de bonnes fêtes de fin d'année :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je répond un peu en retard mais merci, j'espère que les fêtes se sont bien passées pour toi. J'espère avoir ton avis très vite sur ce livre!
      Daphné

      Supprimer
  3. Une lecture de saison, même si le côté triste et cruel n'est pas franchement festif ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas très festif, non, mais il y a vraiment une grande beauté dans ce livre.
      Daphné

      Supprimer