vendredi 24 juillet 2020

Le druidisme - Jean Markale

Par Daphné :















Auteur :  Jean Markale
Titre : Le druidisme
Genre : document
Langue d’origine : français
Editeur : Payot
Nombre de pages : 281
Date d'édition : 1985

Résumé de l'éditeur :

Le druidisme est la pensée religieuse des anciens Celtes, l'ensemble des conceptions spirituelles, intellectuelles, artistiques, scientifiques et sociales de la communauté celtique avant que celle-ci ne se convertisse au christianisme. Or, si les druides eux-mêmes sont repérables dans l'histoire, la doctrine qu'ils professaient et enseignaient demeure prisonnière de zones d'ombres. En la traquant à travers les multiples expressions traditionnelles de la communauté celtique, Jean Markale ne livre pas ici les " secrets " du druidisme, ceux-ci étant vraisemblablement perdus à jamais, mais les moyens de remonter le temps, en marquant chaque étape d'observations simples, empruntées à tous les documents disponibles, afin que chacun puisse retrouver sa propre vision de ce qu'était la pensée des Celtes.

Mon avis :

Les livres de Jean Markale sont toujours pour moi des lectures formidables : entre ses connaissances, les sujets de ses écrits et son talent de conteur, je passe toujours un excellent moment à les découvrir. 

Ici, Jean Markale nous parle du druidisme. Les celtes et leur manière de vivre, leur mythologie, leur histoire m'ont toujours beaucoup intéressée et c'est toujours avec délice que je me plonge dans le sujet!

On sait peu de choses des druides et comme le dit si justement Jean Markale, on a plus tendance à "les rêver" qu'à les connaitre vraiment. Aussi ce livre est-il une véritable source d'informations. L'auteur nous fait découvrir  le druide en tant que tel, sa place dans la société, ses origines, ses rituels, sa pensée... 

Et nous voilà voyageant à travers l'époque celte, en apprenant davantage sur la racine du mot "druide" en tant que tel, sur les hommes et leur rapport aux dieux, les fêtes, l'importance des quatre éléments, les démarches spirituelles et bien d'autres informations sur le druidisme. Il en résulte un ouvrage fascinant. L'auteur se base sur des observations, des témoignages, des analyses, des faits historiques... A aucun moment, il ne prétend détenir  l'entière vérité (les druides n'ayant pas laissé de trace écrite, nul ne la détiendra jamais réellement!) mais ses hypothèses se tiennent. Et sa plume, toujours aussi alerte et "accrochante" donne à son livre une touche savoureuse.

Encore un livre de Jean Markale à ne pas manquer!

Extrait :

" Le druidisme est mort, définitivement mort, en tant qu'institution, en tant que religion, puisqu'il ne peut exister que dans un cadre socio-culturel qu'il hiérarchise et dont il émane. Mais le message druidique n'a pas entièrement disparu. C'est à nous de le retrouver sous les arborescences trompeuses des jardins féeriques que les enchanteurs ont fait surgir du désert"

2 commentaires:

  1. Chaque fois que je vois le nom de Jean Markale, je suis saisie de nostalgie .. je l'ai tellement écouté sur France-Culture et je l'ai vu aussi en conférence. Un régal ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un merveilleux conteur...j'aurais tant aimé le voir aussi en conférence!
      Daphné

      Supprimer