samedi 29 août 2020

Ensemble, on aboie en silence - Gringe

Par Ariane


Auteur : Gringe

Titre : Enemble, on aboie en silence

Genre : document

Langue d’origine : français

Editeur : Harper Collins

Nombre de pages : 174p

Date de parution : septembre 2020

Mon avis :

C’est avec ce document que j’ai entamé la lecture des livres sélectionnés pour le Grand Prix des lectrices de Elle. Un peu intimidée, j’ai choisi le livre le plus court, celui qui me semblait le plus facile.

Lecture facile, mais sujet difficile puisque l’auteur y parle de son frère atteint de schizophrénie. Rappelant les souvenirs d’enfance et les histoires douces-amères liées à la maladie de ce petit frère qu’il aurait voulu protéger de tout, Gringe nous offre un texte bouleversant, une véritable déclaration d’amour, à laquelle Thibault répond par de courts textes.

Le texte est brut, parfois âpre, sans effets de style. Gringe écrit comme on parle. En général j’ai du mal avec ce genre d’écrits que je trouve artificiels. Ce n’est pas le cas ici, la parole est vraie, sincère, forte.

Gringe, je ne connaissais pas. Le rap ça n’a jamais été mon truc. Déjà ado, quand au collège on ne parlait que de IAM et NTM, j’étais plutôt branchée Stones et Nirvana… Alors les rappeurs d’aujourd’hui… En participant au prix des lectrices, j’avais envie d’élargir mon horizon, de bousculer mes habitudes et de découvrir des textes que je n’aurais probablement jamais lus. C’est exactement ce qui s’est passé avec ce livre et je suis plus qu’enchantée de cette découverte qui au-delà du plaisir de la lecture m’aura permis de revoir quelques a priori…



Extrait :

« - Mon frère, je suis désolé. Je ne vais pas venir te chercher. Pas tout de suite. Faut d’abord que tu te calmes un peu. C’est pas long et c’est pour ton bien, fais-moi confiance. 

Que ce mensonge m’étouffe. Moi et tous ceux qui nous ont conduits à prendre les mauvaises décisions pour Thibault.

Est-ce qu’il en est arrivé là parce que c’est avant tout nous que nous cherchons à rassurer égoïstement.

Je suis perdu.

Je ne mérite pas la confiance aveugle qu’il a placée en moi. »


2 commentaires: