mercredi 7 octobre 2020

Mercredi, c'est le jour des petits - C'est mon arbre - Olivier Tallec

 Par Daphné










Auteure :  Olivier Tallec
Titre : C'est mon arbre
Editeur : L'école des loisirs

Résumé:

J'adore cet arbre. C'est MON arbre, dit le bel écureuil roux. J'adore manger MES pommes de pin à l'ombre de MON arbre. C'est MON arbre et ce sont MES pommes de pin. Tout le monde doit savoir que ce sont MES pommes de pin et que c'est MON arbre. Que faudrait-il faire pour le protéger des autres ?

Mon avis :

Voici un album bien sympathique qui a beaucoup plu à ma fille de six ans. il est bien d'actualité avec ses tons automnaux et les couleurs nous ont charmé autant que l'histoire! L'histoire d'un petit écureuil qui aime grignoter SES pommes de pin à l'ombre de SON arbre! Son arbre à lui qu'il ne partagera sous aucun prétexte. Oui mais... n'est-il pas un peu excessif ce goût si prononcé pour la propriété ?

Un album plein d'humour  sur le partage qui parlera aux enfants mais aussi aux adultes car on ne peut s'empêcher de faire le parallèle avec certains murs... 

L'absurdité du désir de possession si bien ancré chez l'écureuil (et chez les hommes mais chut... nul trace humaine dans cet album mais on le reconnaît en lisant au travers des lignes bien le fameux bipède si possessif!) est particulièrement bien traité. La chute et les expressions de l'écureuil sont irrésistibles. Un album à ne pas manquer!













6 commentaires:

  1. Génial cet album ! On a adoré à la maison, c'est drôle et en même temps ça pousse à la réflexion.

    RépondreSupprimer
  2. Je ne le connaissais, donc c'est noté. Dans un thème assez proche, nos enfants aiment beaucoup "Pas touche" avec les écureuils Simon et Max (aussi le thème de la propriété et surtout du partage)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne connais pas du tout "Pas touche" mais je le note aussi!
      Daphné

      Supprimer