mardi 24 novembre 2020

L'heure du diable - Patrick Bauwens

Par Ariane


Auteur : Patrick Bauwens

Titre : L’heure du diable

Genre : roman policier

Langue d’origine : français

Editeur : Albin Michel

Nombre de pages : 480p

Date de parution : août 2020

 

Mon avis :

Rien que le titre et je savais déjà que ce serait difficile…

La lecture de ce roman policier, sélectionné dans la catégorie polar par le jury d’octobre du prix des lectrices de Elle, a été compliquée pour moi.

Je l’ai déjà dit ici plusieurs fois, je ne suis pas une grande fan de romans policiers. Pour que ça me plaise il faut vraiment que je m’y retrouve avec une intrigue, un contexte et des personnages qui me passionnent (comme avec la série de Craig Johnson par exemple).

Par contre, j’ai beaucoup de mal avec les histoires de psychopathe, les crimes sordides racontés dans le moindre détail sanglants, les complots, les sociétés secrètes,… Or, tous ces ingrédients sont réunis ici.

Nous avons donc le docteur Kovak, médecin alcoolique, drogué et agoraphobe qui assure des téléconsultations. Il reçoit une nuit un message énigmatique, se déclenche alors un compte à rebours meurtrier. De son côté, le lieutenant Audrey Valenti ex-petite-amie du précédent, appelée sur une scène de crime dont l’on comprend rapidement qu’il est lié à l’appel reçu par Kovak.

Je n’ai adhéré ni à l’intrigue, ni aux personnages, alors forcément ma lecture a été laborieuse. Pourtant, je reconnais une certaine efficacité aux récits qui devrait plaire aux adeptes du genre.

En plus c’était le dernier tome d’une trilogie, et même si je ne me suis pas retrouvée perdue, je n’aime pas du tout lire la fin d’une série sans avoir lu les précédents.

Décidément, après la grosse déception de Fille,  la sélection d’octobre n’était pas pour moi… Avec un peu de chance, le document saura me séduire. 

 


 

4 commentaires:

  1. Oh la la... Comme toi, je n'aime pas ce genre de polars... Mais ouf je ne suis pas 'obligée' de les lire!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que les prochains sélectionnés ne seront pas dans le même genre...

      Supprimer