vendredi 26 novembre 2021

Entre toutes les mères - Ashley Audrain

 Par Daphné









Auteur : Ashley Audrain

Titre : Entre toutes les mères

Genre : roman

Langue d’origine : anglais (Canada)

Traductrice : Julia Kerninion

Nombre de pages : 400

Date de parution : 2021

Editeur : JC Lattès

Résumé de l'éditeur :

Blythe Connor n’a qu’une seule idée en tête : ne pas reproduire ce qu’elle a vécu. Lorsque sa fille, Violet, naît, elle sait qu’elle lui donnera tout l’amour qu’elle mérite. Tout l’amour dont sa propre mère l’a privée. Mais les nouveau-nés ne se révèlent pas forcément être le fantasme qu’on s’est imaginé. Violet est un bébé agité, qui ne sourit jamais. Très vite, Blythe se demande ce qui ne va pas. Ce qu’elle fait mal. Si le problème, c’est sa fille. Ou elle.
Puisque Violet se comporte différemment avec son père, ce dernier met les doutes de sa femme sur le compte de l’épuisement. Sûrement parce qu’il ne peut imaginer ce qu’elle a vécu enfant. Peut-être parce que personne ne peut l’imaginer.
Dans ce premier roman aussi addictif que troublant, Ashley Audrain sonde les affres de la maternité et les hérédités blessées.

Mon avis :

Je ne m'attendais pas, mais alors pas du tout, à ce genre de lecture quand j'ai ouvert ce livre. Et si je m'y étais attendue, je ne l'aurais sans doute jamais lu. Non qu'il ne m'ai pas plu. Au contraire, il est remarquablement bien écrit et je l'ai dévoré d'une traite. Mais... que c'est dur! Je pensais au départ lire l'histoire d'une jeune mère en dépression post partum et sur la part de transgénérationnel qu'il existe dans la maternité, à savoir si l'on reproduit forcément ce qu'ont vécus nos mères quand on le devient à son tour. La question du transgénérationnel se pose effectivement dans cette histoire... mais ce livre va bien plus loin que ça.

Blythe pensait être une bonne mère, bien meilleure que ne l'a été sa mère et sa grand-mère avant elle. Pourtant, à la naissance de sa fille Violet, elle se rend compte qu'elle est bien loin de ce qu'elle imaginait. Alors que son mari, Fox, vit avec Violet une relation fusionnelle, Blythe, elle, a du mal à créer un lien avec sa fille. Elle ne sent pas mère et a l'impression que Violet la rejette, impression qui s'amplifiera au fil du temps. Ce n'est pas seulement de la relation mère/fille que nous parle l'autrice mais d'un véritable combat. Un combat entre une mère et sa fille, et ce dés les premiers instants. 

Je ne veux pas trop en dire sur le contenu de l'histoire mais il est tout simplement glaçant. Dérangeant. Cauchemardesque. Ce n'est pas seulement une question de lien mais de haine, de désarroi, de culpabilité, de souffrance. On bascule peu à peu dans la noirceur, la cruauté, la manipulation. L'enfance n'a plus rien d'innocent, l'amour maternel plus rien d'inconditionnel. On se demande qui de l'enfant ou de la mère est le plus monstrueux, on frémit devant cette histoire si complexe, si rude, si angoissante aussi.  Si le livre se lit facilement au niveau de l'écriture, il est très dur au niveau psychologique : âme sensible, s'abstenir...

Extrait :

"Tu allais être un père merveilleux. Et moi, je serais la merveilleuse mère de ton enfant.
Rétrospectivement, je suis fascinée par ma confiance d’alors. Je n’avais plus l’impression d’être la fille de ma mère. Seulement celle d’être ta femme. Il y avait des années que je faisais semblant d’être parfaite, parfaite pour toi. Je voulais te rendre heureux. Je voulais être n’importe qui d’autre que la mère qui m’avait portée. Et donc je voulais un bébé, aussi."

4 commentaires:

  1. Il faut qu'on parle de Kevin? Cela m'y fait penser

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne connais pas du tout. C'est le même style d'histoire ?
      Daphné

      Supprimer
  2. Je vois le sujet. Une histoire de transmission générationnelle. Ce n'est jamais très tendre.

    RépondreSupprimer