lundi 24 janvier 2022

Pourquoi les bébés dorment-ils dans des lits à barreaux ? - Natacha Butzbach

 Par Daphné








Auteur : Natacha Butzbach
 Titre : Pourquoi les bébés dorment-ils dans des lits à barreaux ?

 Genre : essai
 Langue d’origine : Français
 Editeur : Myriadis
 Nombre de pages : 102
 Date de parution : 2021

Résumé de l'éditeur :

Pourquoi les bébés dorment-ils dans des lits à barreaux ? La question peut sembler incongrue. Où voudriez-vous qu’ils dorment sinon, serait-on tenté de répondre. Pourtant, dans d’autres cultures, les bébés dorment près de leurs parents voire sur eux, maintenus dans un porte-bébé ! La façon dont dorment les bébés et, plus généralement, la façon dont on s’en occupe n’est pas universelle et en dit long sur les croyances d’une société donnée, sa conception de l’enfance, de l’humain, de la vie. Qu’est-ce qui explique, alors, les importants écarts entre les populations humaines dans la façon de prendre soin des petits ? Pourquoi les femmes occidentales n’allaitent-elles pas, ou peu ? Pourquoi le bébé occidental est-il mis à distance de ses parents, dans un lit séparé, dans une poussette, chez une nourrice ? Pourquoi le laisse-t-on pleurer plutôt que de le consoler sans délai ? D’où provient cette réserve, propre au monde occidentalisé, vis-à-vis des modes de maternage qui impliquent une grande proximité physique entre parents et enfants ? Dans ce petit essai, la psychologue Natacha Butzbach propose une revue historique des pratiques puériculturelles occidentales, de l’Antiquité à nos jours, pour en exhiber les racines. Cette analyse des fondements des cultures de non-allaitement et de la distance parentale se présente, dans le même temps, comme un plaidoyer, solidement argumenté, en faveur du parentage proximal et de pratiques parentales plus respectueuses des besoins des enfants.

Mon avis :

J'aime beaucoup les livres qui traitent des coutumes envers les bébés selon les différentes cultures. Ici, l'autrice s'intéresse aux bébés occidentaux. Elle se questionne sur les raisons qui ont poussés les parents de notre culture à s'éloigner de leurs bébés notamment par le biais d'objets de puériculture (dont les lits à barreaux come l'indique le titre). Pourquoi dorment-ils séparés de leurs parents et pourquoi le cododo est il si mal vu alors qu'il est pratique courante dans la plupart des pays de la planète ? Pourquoi dans notre société est il impensable d'emmener ses enfants au travail alors que c'est le cas ailleurs? Pourquoi les mères ne parviennent-elles ou ne veulent-elles plus allaiter? Pour répondre à ces questions, Natacha Butzbach remonte le temps, nous parlant de la manière dont on s'occupait des bébés pendant du Néolithique jusqu'à nos jours. 

Il en résulte un ouvrage particulièrement intéressant, uns vraie mine d'informations. Savez-vous par exemple à partir de quelle époque et pourquoi le berceau a t-il pris place dans les habitations ? Sous quels critères étaient choisies les nourrices et qu'elles étaient la plupart du temps obligées d'abandonner leurs propres enfants pour nourrir ceux des autres ? 

Après ce rappel historique, l 'autrice s'intéresse également à la manière dont nous considérons les enfants actuellement dans notre société et milite en faveur du maternage proximal. Ces mots sont clairs et plein de justesse, on sent qu'elle se préoccupe véritablement de la manière dont sont perçus les enfants et qu'elle connaît bien son sujet, ayant fait des recherches dessus. 

Un petit livre qui se lit très rapidement mais qui n'en est pas moins passionnant.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire