mercredi 2 février 2022

Mercredi, c'est le jour des petits - J'aurais voulu - Olivier Tallec

 Par Daphné










Auteur :  Olivier Tallec
Titre : J'aurais voulu
Editeur : L'école des loisirs

Résumé  :

Je ne veux plus être un écureuil ! Si on m'avait demandé mon avis, j'aurais choisi autre chose. J'aurais choisi d'être un castor. Pour bâtir un monde meilleur ! Mais en réalité, c'est quand même fatiguant la vie de castor, et de toute façon, j'ai toujours rêvé d'être un cerf. Pourtant là encore, j'espérais beaucoup mieux. Ou alors... un hibou ? un hérisson ? Ah non, je sais ! Et vous, le savez-vous ?

Mon avis :

Chez nous, on adore ce petit écureuil un peu déjanté, déjà rencontré dans C'est MON arbre et Un peu BEAUCOUP

Cette fois, l'écureuil ne veut plus être écureuil. Ce serait tellement mieux d'être un castor! Oui, mais un castor travaille beaucoup, c'est fatigant, alors pourquoi ne pas être un cerf ? C'est tellement majestueux, un cerf! Oui, mais un cerf doit tout le temps se cacher! Alors pourquoi ne pas être... ? Vous l'aurez compris, voilà notre écureuil en pleine crise identitaire. il n'aime plus sa vie, se compare aux autres animaux, ne trouve aucune aucune autre vie qui lui convient. Tiens? Et si, finalement, être un écureuil, ce la n'était pas si mal que ça ?

Encore une fois, Olivier Tallec nous offre là un vrai petit bijou d'humour doublé d'un beau message. A travers notre petit écureuil qui a vouloir être quelqu'un d'autre se métamorphose un peu plus à chaque fois - doté d'une queue de castor puis d'une paire de bois, puis... chut, il ne faut pas trop en dire! - nous voilà plongés dans une réflexion sur l'acceptation de soi. L'herbe est elle vraiment plus verte ailleurs ? Encore un bel album, à la fois tendre et drôle. Une pépite à ne pas manquer!




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire