Par Daphné
Autrice : Tommi Kinnunen
Genre : roman
Langue d’origine : finladais
traductrice : Claire St Germain
Editeur : Albin Michel
Nombre de pages : 368
Date de parution : 2016
Résumé de l'éditeur:
Au nord de la Finlande, un village perdu au cœur de la taïga voit se nouer le destin d'une famille. Tout commence en 1895 avec Maria, qui élève seule sa fille et à qui la profession de sage-femme assure une certaine indépendance. Dans l'ombre de sa mère, Lahja cherche quant à elle à s'affirmer en réalisant son rêve : fonder un foyer. Mais Onni, l'homme qu'elle a choisi, revenu de la guerre en héros, cache un secret qui compromet toute promesse de bonheur. Des décennies plus tard, en s'installant dans la maison familiale, Kaarina, leur belle-fille, va faire tomber silences et non-dits transmis de génération en génération...
Mon avis:
Là où se croisent quatre chemins est un livre dans lequel j'ai d'abord eu beaucoup de mal à entrer et que j'ai bien failli abandonner en cours de route... ce qui aurait été vraiment dommage car j'ai finalement réussi à me laisser prendre par l'histoire et j'ai beaucoup aimé!
Trois générations, quatre personnages dont chacun possède sa propre partie du livre. Divisé donc en quatre parties bien distinctes, ce roman nous présente l'histoire d'une famille, histoire s'étalant sur tout un siècle. On y rencontre d'abord Maria, puis sa fille Lahja, la belle-fille de cette dernière, Kaarina et enfin, Onni, le mari de Lahja. La structure de ce livre peut dérouter et cela a été mon cas au début. Chaque partie est donc consacrée à un personnage en particulier, le tout étant divisé en chapitres qui nous contes un moment donné de leur vie. On peut donc sauter deux, cinq ou dix années d'un coup en changeant de chapitre. Puis, dans une autre partie, revenir sur le même épisode mais vu avec les yeux d'un autre personnage. Voilà qui peut paraître un peu déstabilisant au premier abord. On ne comprend pas forcément pourquoi nous est conté tel épisode de la vie d'un personnage. Les ellipses plus ou moins longues intriguent et on a l'impression de survoler les années sans s'y attarder, se demandant où au juste veut nous entraîner l'autrice.
Et puis, un peu à la manière d'un puzzle, les élément ses mettent en place les uns après les autres, l'histoire devient bien plus fluide que ce que l'on avait pu imaginer. On reconstitue tout doucement ce puzzle à la chronologie bouleversée et tout prend sens avec finesse et intelligence. L'ambiance est glaciale, les personnages ont quelque chose de puissant, ils ont une certaine présence qui ne laisse pas indifférent.
Oui, j'ai failli refermer ce livre avant de l'avoir terminé et je suis bien contente de ne pas l'avoir fait car j'ai finalement été emportée par cette fresque familiale. Un livre original, à découvrir!
Extrait :
"Maria pense que la vie est un bâtiment, une grande maison qui possède maintes chambres et salles, toutes dotées de portes nombreuses. Chacun choisit son chemin, traverse cuisines et vérandas, cherche dans les vestibules de nouveaux passages, et il n'y a pas de bonne ou de mauvaise porte, ce ne sont que des portes. D'aucuns parfois s'avisent qu'ils sont arrivés en des lieux bien différents de ceux où ils prévoyaient de se rendre."
Une lecture qui pourrait m'intéressée. Je note toutefois qu'il faut s'accrocher.
RépondreSupprimerOui, il faut un moment pour parvenir à saisir le fil de l'histoire. Mais quand on l'a, on ne le lâche plus!
SupprimerDaphné
J'ai plutôt un bon souvenir de ce roman, sans doute faut-il le lire au bon moment pour l'apprécier...
RépondreSupprimerJ'en garderais un bon souvenir aussi!
SupprimerDaphné
Si le contexte me plaît, le fait qu'on s'y perde facilement me freine parce que j'ai déjà du mal à me concentrer en ce moment...
RépondreSupprimersi tu as du mal à te concentrer, en effet, ce n'est peut être pas le moment pour toi de découvrir ce livre. Plus tard peut être?
SupprimerDaphné