samedi 10 septembre 2022

Debout dans l'eau - Zoé Derleyn

Par Ariane

Auteur : Zoé Derleyn

Titre : Debout dans l’eau

Genre : roman

Langue d’origine : français

Editeur : Editions du Rouergue

Nombre de pages : 144p

Date de parution : mai 2021

 

Mon avis :

La narratrice (l’autrice ?) vit avec ses grands-parents dans le Brabant flamand Pour l’enfant, onze ans presque douze, l’univers c’est la maison, l’étang, la campagne à perte de vue, les chiens. C’est l’été, la liberté. Les grandes histoires qu’elle imagine et les petits riens du quotidien. Le grand-père se meurt à l’étage, les émotions nouvelles qu’elle ressent au contact du jeune jardinier. Un roman constitué de courts chapitres, successions de moments dans la vie et dans les pensées de la petite.

Rares sont les auteurs qui parviennent à se mettre dans la peau d’un enfant. En général, le résultat est soit trop gnangnan, soit trop adulte pour être crédible. Mais Zoé Derleyn a trouvé le ton juste entre la naïveté de l’enfance et la maturité d’une enfant aux portes de l’adolescence. C’est un personnage de fillette assez attachant, un peu sauvageonne, avec une imagination débordante et en même temps profondément ancrée dans l’instant présent, les sensations, le rapport physique et émotionnel à la nature.

Ce roman m’a heureusement surprise parmi la sélection des 68 premières fois. En lisant le résumé, je n’étais pas vraiment tentée et finalement, j’ai beaucoup aimé cette lecture, immersive, sensitive et sensible.

 

Extrait :

« Debout, de l’eau jusqu’à la taille, je suis capable de rester immobile dans l’étang très longtemps. Mes pieds disparaissent peu à peu dans la vase. À travers le reflet de mon maillot rouge, j’aperçois mes jambes, tronquées aux chevilles. Je laisse les poissons s’approcher de moi jusqu’à ce qu’ils m’embrassent les mollets, les genoux, les cuisses. Je ne bouge pas, j’oscille légèrement, je respire au rythme de l’eau, je fais partie de l’étang. »

 

2 commentaires:

  1. ça n'est en effet pas facile de trouver le ton juste pour faire parler un enfant

    RépondreSupprimer
  2. Tu donnes envie de s'immerger à notre tour dans ce texte.

    RépondreSupprimer