Par Ariane
Auteur : Wilkie Collins
Titre : Basil
Genre : roman
Langue d’origine : anglais (Royaume-Uni)
Traductrice : Marie-Thérèse Carton-Piéron
Editeur : Phébus
Nombre de pages : 368p
Date de parution : novembre 2001
Mon avis :
Encore un auteur que je m’étais promis de relire, mais que j’ai fait traîner bien trop longtemps dans ma PAL. Mais une envie de classique m’a poussée vers ce roman et je m’en réjouis !
Basil est le fils cadet d’une famille aristocratique. Fils modèle, contrairement à son aîné Ralph, il se plie aux valeurs d’honneur et de dignité inculquées par son père. Mais il suffit d’un regard pour qu’il tombe amoureux de Margaret et décide sur un coup de tête d’épouser la jeune fille, malgré la différence de rang. Il sait bien que son père n’acceptera jamais cette union avec la fille d’un marchand, mais éperdu d’amour, Basil est convaincu qu’il parviendra à le convaincre d’accepter sa jeune épouse. Le père de Margaret lui propose de garder le mariage secret pendant un an et Basil accepte cette condition…
Contemporain et ami de Dickens, Wilkie Collins est considéré comme le précurseur du roman policier. Et effectivement, on retrouve ici les éléments fondateurs du genre. Bien qu’il n’y ait ni crime ni enquête, le développement de l’intrigue et la montée en tension en sont caractéristiques. Cela se ressent particulièrement dans le rythme et le ton du récit qui nous fait basculer du roman d’amour victorien dans un drame empli de haine et de vengeance. Collins utilise habilement le suspense pour maintenir l'intérêt de son lecteur, avec des retournements de situation inattendus et des révélations choquantes.
Il s’y entend également à brosser les caractères de ses personnages, qu’il s’agisse de la douce Clara, du protecteur Ralph, du naïf Basil, de la sournoise Margaret ou du machiavélique Mannion. Il dépeint si bien ses personnages, que l’on voit pourtant à travers le regard de Basil, que l’on se demande comment il peut être aveugle à ce point quant à la vraie nature de ceux qui l’entourent ! Comme on dit, l’amour rend aveugle… Description précise de ses personnages, mais également des lieux et décors qui les entourent. Cette attention aux détails et aux dialogues, nous offre un roman immersif et fascinant.
A travers cette intrigue romanesque, Collins se permet une critique sociale en explorant les contraintes de classe et l’hypocrisie sociale de la société victorienne.
Basil est un roman plein de rebondissements, de secrets et de drames. Une lecture passionnante et enrichissante !
Lu deux autres romans de cet auteur qui m'avaient passionné. ce que tu dis de celui-ci me tente.
RépondreSupprimer