mercredi 25 mars 2015

Mercredi, c'est le jour des petits : Boucle d'ours - Stéphane Servant

Par Ariane

Auteur : Stéphane Servant
Illustrateur : Lætitia Le Saux
Titre : Boucle d'ours
Editeur : Didier jeunesse

Présentation de l'éditeur :
 Dans la famille Ours, on se prépare : ce soir c’est le grand carnaval de la forêt ! Papa Ours est déguisé en grand méchant loup, Maman Ours en Belle au bois dormant, et Petit Ours ? En Boucle d’ours pardi ! Papa Ours est dans tous ses états. Les jupes et les couettes, c’est pour les filles, les oursonnes, les femmelettes, les cacahouètes, les hommelettes ! Pourtant, à l’arrivée du Grand Méchant Loup, déguisé en Chaperon Loup, Papa Ours n’en est plus sûr du tout.

Mon avis : 
J'ai découvert ce livre sur le blog de micmélo, Jérôme en a aussi parlé avec beaucoup d'enthousiasme. J'ai donc découvert avec joie ce livre et je comprends leur coup de cœur.
Le soir du carnaval de la forêt, Petit ours souhaite se déguiser en Boucle d'ours avec une jupe et des couettes. Mais papa ours ne voit pas les choses de la même façon. 
J'ai lu des choses ahurissantes sur ce livre : "La figure du père, clef de voûte d’une famille équilibrée, unie et harmonieuse, est totalement ridiculisée et détruite, pendant qu’un enfant-roi choisi de changer de sexe." Sérieusement ??? Je n'ai pas envie d'entrer dans ce débat mais je trouve hallucinant ce genre de propos. Enfin bref.
Ma fille Chloé est une petite-fille qui préfère se déguiser en pirate qu'en princesse et adore jouer au ballon. Quelqu'un lui a dit il y a peu de temps que les pirates et le foot c'était pas pour les filles. Et ce livre est un moyen parmi d'autres pour lui expliquer que même si petit ours se déguise en boucle d'ours il reste un ours, comme elle reste une petite fille même déguisée en pirate.
Plus encore que pour l'histoire c'est surtout pour les illustrations que j'ai craqué. J'adore ce style un peu rétro. 
En revanche le livre était indiqué à partir de 3 ans sur internet mais je pense que c'est un peu jeune quand même. Je dirai plutôt à partir de 4/5 ans.
Un très joli livre.




4 commentaires:

  1. Un très joli livre oui. Un livre à défendre parce qu'il a été attaqué par des gens tout sauf intelligents. Merci à toi d'en avoir parlé et de l'avoir apprécié.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je trouve incroyable la facilité qu'ont certains à polémiquer pour rien. En tout cas j'ai vraiment été charmée par ce joli livre.
      Ariane

      Supprimer
  2. J'ai adoré cet album ! Très drôle, et c'est finalement le principal ! ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, pas besoin de se mettre la tête à l'envers !
      Ariane

      Supprimer