lundi 23 mars 2015

Salon du livre

Par Ariane

Ce week-end j'ai laissé mari et enfants en Bretagne pour aller à Paris passer du temps avec ma sœur et me rendre au Salon du Livre. J'en ressors... mitigée.
Je ne suis pas une grande adepte des salons ni des grands rassemblements en général mais j'avais envie de tenter l'expérience au moins une fois. J'avoue que pour la semi-agoraphobe que je suis c'était assez proche de l'enfer ! Au moins c'est rassurant on voit que le marché du livre ne se porte pas si mal. 


Tous ces livres c'est à en avoir le tournis ! J'avais prévu de me laisser porter par mes envies, de découvrir des auteurs méconnus ou de petites maisons d'édition. Mais je me suis sentie un peu perdue au milieu de cette foule, de cette profusion de livres et d'éditeurs. Finalement je me suis tournée vers des éditeurs, des auteurs ou des livres que je connaissais ou dont j'avais entendu parler sur les blogs. J'ai acheté beaucoup de livres qui me plaisent beaucoup mais je regrette de ne pas avoir osé sortir des sentiers battus. Voici ce que j'ai ramené :






Je n'avais pas vraiment prévu de faire signer des livres (je me sens intimidée devant les auteurs et je ne sais pas trop quoi dire). Mais alors que j'étais au stand d'Actes sud en train de payer, le vendeur m'a dit que Laurent Gaudé et Kamel Daoud étaient justement en signature. Du coup j'y suis quand même allée et tous deux ont très gentiment accepté que je les prenne en photo :



Une journée épuisante, un peu frustrante et qui a fait très mal au portefeuille ! L'année prochaine je retenterai quand même le coup mais en choisissant mieux mon moment, parce que le dimanche après-midi n'est vraiment pas le moment idéal pour profiter du salon et découvrir de nouveaux horizons.

Et vous êtes-vous allée au Salon du Livre de Paris ?

16 commentaires:

  1. J'y suis allée en 2009 et 2014!Mais un conseil : va dans les salons de province, plus sympathiques, moins fatigants (euh, moins tentants, non, je serai honnête ^_^), il y en a en Bretagne!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'irai peut-être au salon du livre de Vannes en juin ou celui de Carhaix en octobre. J'imagine qu'il y aura bien moins de monde !
      Ariane

      Supprimer
  2. J'ai renoncé cette année, justement à cause du bruit, de la foule, de la chaleur etc ... et une certaine peopolisation énervante. Il faut étudier le programme avant de partir et repérer où sont les petites maisons d'édition et les auteurs que tu veux voir. C'était bien quand il y avait un nocturne le vendredi soir, c'était plus cool.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En soirée ou en matinée, j'imagine que ce sera plus sympa.
      Ariane

      Supprimer
  3. Je n'y suis pas allée cette année car j'ai été un peu déçue de mon expérience de l'année dernière. Pour moi le Salon du livre s'était résumé à une librairie géante dont il faut payer le droit d'entrée.
    Mais j'ai bien envie de tenter l'expérience en travaillant davantage cette sortie car j'aimerai bien assister aux conférences.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai aussi eu ce sentiment de visiter une librairie géante. Je ne suis pas sûre de retenter l'expérience.
      Ariane

      Supprimer
  4. Un salon du livre partagé avec ma petite soeur et quelques blogueurs.
    Comme toi, avis mitigé entre la foule et l'organisation parfois maladroite.
    Côté achat, j'ai été très raisonnable...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. A plusieurs c'est probablement plus sympa, j'y étais seule. Mais ma sœur ne lit pas et je n'ai jamais rencontré d'autres blogueurs.
      Ariane

      Supprimer
  5. Dimanche de 12h à 16h, c'était plus calme et les auteurs étaient accessibles ;-)
    Gros craquage pour moi aussi dont "Scipion" très prometteur !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'y étais justement dimanche à ces heures là mais c'était déjà trop pour moi. Et si ça c'était calme je n'ose imaginer quand ce ne l'est pas ! Scipion me tente énormément je pense qu'il va être vite lu.
      Ariane

      Supprimer
  6. Pas de Salon à Paris pour moi ( trop loin, trop fatiguant) et cette année, je ne pourrai pas me aller aux salons régionaux... Je me rattraperai l'année prochaine!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vais sans doute tenter des salons régionaux.
      Ariane

      Supprimer
  7. Je ne suis jamais allée à ce salon mais j'adore le festival "Etonnants Voyageurs" à saint-Malo. Il reste à taille humaine, il permet de faire de jolies rencontres, d'écouter des auteurs évoquer tellement bien leurs œuvres et de profiter aussi de la proximité de la mer pour se payer un bon bol d'air (gratuit !)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, merci ! J'avais entendu parler de ce festival mais à cause du nom j'étais persuadée qu'il était consacré aux récits de voyages, guide touristiques et autres. Mais en lisant ton message je me suis renseignée sur le site et en regardant la liste des auteurs invités je vois plein d'auteurs que j'aime beaucoup et d'autres que j'ai repéré et que j'ai envie de découvrir. Alors je pense qu'il y a de grandes chances que j'aille au salon de Saint-Malo !
      Ariane

      Supprimer
  8. J'y allais quand j'habitais moins loin de Paris. Cette année, je suis tout de même "montée" au Festival America de Vincennes que j'ai adoré. Sinon, en Rhône-Alpes, je trouve mon compte et je rêve d'aller un jour à Étonnants Voyageurs !
    Tu as fait très fort, côté achats ! J'ai beaucoup aimé Serena, La porte des enfers et Les fils de la médina. Bonnes lectures !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que je me suis un peu lâchée. Mais je regrette d'avoir acheté autant de poches alors que j'avais repéré d'autres livres. J'espère aller à Etonnants voyageurs qui semble vraiment génial.
      Ariane

      Supprimer