samedi 13 juin 2015

Downton abbey

Par Ariane

Aujourd'hui c'est la journée des séries anglaises, pour une fois je vais donc mettre les livres de côté. J'ai découvert Downton Abbey très récemment mais cette série provoque une addiction immédiate !
La série commence en 1912 lorsque les deux héritiers du Comte de Crawley (son cousin et le fils de celui-ci) meurent dans le naufrage du Titanic. Le Comte n'ayant que des filles, le titre ainsi que la propriété iront au plus proche parent masculin que la famille ne connaît pas. Matthew a grandi très loin du monde de la noblesse, son arrivée est donc un choc des cultures pour tous ! 
Afin de conserver le titre et le domaine dans la famille, le comte et ses proches espèrent bien marier Matthew avec Mary l'aînée des filles, une jeune femme au caractère bien trempé, froide et vénale mais que l'on découvrira rapidement bien plus sensible et généreuse qu'elle n'en a l'air. 
Voilà pour le pitch de départ mais en réalité nous suivons le parcours d'une multitude de personnages : le comte et son épouse, leurs filles, Lady Violet la comtesse douairière, Matthew et sa mère et les nombreux domestiques du château.
Les personnages sont bien construits et attachants, même les plus odieux comme Thomas l'ignoble valet de pied manipulateur, cynique et sans scrupules. J'apprécie particulièrement Lady Violet à la réplique toujours cinglante incarnation parfaite de la lady, la jolie et douce Sybil si moderne, Carson le majordome encore plus snob que le comte mais à la loyauté indéfectible, Mosley le valet de chambre malchanceux et maladroit ou bien encore Rose la cousine anticonformiste. 

Avec autant de personnages les scénaristes ont la possibilité de développer de nombreuses intrigues et d'aborder quantité de sujets. Et en tout premier lieu des histoires d'amour ! Mon cœur de midinette a particulièrement été sensible à l'histoire entre Lady Sybil et Branson le chauffeur irlandais, socialiste et révolutionnaire !
Les dialogues sont savoureux tout en finesse et élégance, avec une mention spéciale pour Lady Violet qui pourrait remplir à elle seule un livre entier de citations !
Mais ce qui fait surtout l'intérêt de Downton abbey c'est l'atmosphère si bien reconstituée de cette période. Tout d'abord la vie quotidienne de deux classes sociales complémentaires bien que totalement opposées : la noblesse et la domesticité. Un quotidien qui semble immuable tant les traditions pèsent sur tous. Mais l'histoire précipite les choses. Le monde change et les habitants de Downton abbey sont partagés entre tradition et modernité. L'apparition de nouvelles inventions est un choc pour tous : l'électricité, le téléphone, un réfrigérateur, un mixeur, la radio... tant d'objets qui bouleversent le quotidien de la famille et des domestiques. Mais l'histoire c'est aussi la grande histoire : la première guerre mondiale, les suffragettes, les bouleversements sociaux et économiques,...
Autre grande qualité de Downton abbey : une série sans vulgarité et sans violence ça fait vraiment du bien ! A souligner également : les acteurs sont excellents.
Une série pleine de charme, d'intelligence et d'humour. Une vraie pépite à l'heure actuelle ! 

8 commentaires:

  1. J'adore cette série et j'ai converti toute la famille !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mes filles étant trop jeunes et mon homme pas d tout intéressé par ce genre de série, c'est ma petite pause personnelle.
      Ariane

      Supprimer
  2. j'ai eu du mal au début, étant habituée à des séries plus punchy tant au niveau de l'action que de l'intrigue, mais finalement je me suis vraiment attachée aux personnages, et j'aime beaucoup cette série, sans que ce soit un vrai coup de coeur cependant.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aime beaucoup justement ce changement de ton par rapport aux autres séries que je regarde habituellement.
      Ariane

      Supprimer
  3. Bon, vous êtes bien nombreuses, en ce mois anglais, à parler de cette série avec tant d'enthousiasme que moi qui ne regarde jamais de séries, je vais peut-être me convertir... avec l'été qui arrive, en plus !!

    RépondreSupprimer
  4. Ma fille Jen en CM2 est fan ! Nous la regardons ensemble parce qu'elle a besoin d explications sur certains themes mais elle a l impression d apprendre l histoire en "l observant" !! Une future lectrice d orgueils et prejugés ! Yeees !

    RépondreSupprimer