mercredi 22 juillet 2015

Mercredi, c'est le jour des petits - Le loup qui découvrait le pays des contes - Orianne Lallemand et Eléonore Thuillier

Par Daphné















Auteur : Oriane Lallemend
Illustrateur : Éléonore Thuillier
Titre : Le loup qui découvrait le pays des contes
Editeur :Auzoux

Résumé:


Cette année, pour le banquet du Printemps, Loup veut faire un gâteau aux pommes. Oui mais… il ne sait pas cuisiner. Il attrape son petit panier et sort, bien décidé à trouver quelqu’un pour l’aider. Et qui donc Loup va-t-il rencontrer dans la forêt ? Trois petits cochons, le Petit Chaperon rouge, une horrible sorcière... Et bien d’autres encore ! Il faut au moins cela d’aventures pour réaliser le délicieux gâteau de Tatie Rosette ! Bon appétit !




Mon avis:

Chez nous, les histoires du loup sont très appréciées: ma fille aînée en raffole! J'ai en général, plutôt tendance à éviter les héros de livres qui ont trop de succès: produits dérivés, place de choix dans les librairies...Je préfère partir à la recherche de livres moins connus. Et pourtant, je suis comme ma fille: j'aime beaucoup  le loup!

Ici, le loup décide de faire un gâteau aux pommes mais ne connait pas la recette. Il part donc à la recherche d'une recette et de ses ingrédients et, page après page, ingrédient après ingrédient, il rencontre des personnages de contes. Et bien entendu, tous ces personnages commencent par avoir peur de lui. Et oui, il est le loup n'est ce pas! Quoi de plus naturel que les trois petits cochons ou la maman des sept chevreaux se méfient de lui! Loup ne veut pourtant manger personne: il veut juste faire un gâteau!

Les références aux contes sont très bien faites: si le petit lecteur connait les contes traditionnels, il s'en amusera. S'il ne les connait pas, ce sera l'occasion pour lui de les découvrir. Chez nous, ma fille ne connaissait que "Le petit chaperon rouge" mais elle n'en n'a pas moins apprécié l'histoire!

Dans cette histoire, en dépit de son innocence, le loup se heurte aux préjugés des personnages de conte. Une jolie petite histoire sur la tolérance, l'amitié, et la découverte de l'autre...et également sur les étapes à suivre dans une recette de cuisine!

Petit bonus: la recette de Tatie Rosette nous est donnée à la fin du livre!










2 commentaires:

  1. Les filles adorent les livres du loup. Et Orianne Lallemand est venue dans leur classe, j'ai trouvé ça génial qu'un auteur comme elle vienne à la rencontre des enfants.
    Ariane

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est super, ça! J'aimerais beaucoup que ma fille puisse également avoir la chance de rencontrer un auteur dans sa classe!
      Daphné

      Supprimer