jeudi 4 février 2016

demander l'impossible.com - Irène Cohen-Janca

Par Roxane

Auteur : Irène Cohen-Janca
Titre : demanderl'impossible.com
Genre : roman
Langue d"origine : français
Editeur : Rouergue
Nombre de pages : 232p
Date de sortie : octobre 2012

Présentation de l'éditeur :
Antonin est un de ces ados bien dans sa peau qui n'arrête cependant pas de s'interroger : c'est quoi le "sens de la vie" ? Comment on fait pour la réussir ? L'observation des adultes qui l'entourent ne le rassure pas. Des parents plutôt mutiques qui ne voient pas que leur fille aînée, soi-disant parfaite car elle est une excellente élève, sombre dans l'anorexie. Un oncle, Max, vieux soixante-huitard, qui ressasse les souvenirs de sa jeunesse révolutionnaire, alors que sa vie actuelle est celle d'un vieux célibataire vivant dans une chambre de bonne. Quant au clochard au regard intense qu'Antonin croise tous les jours en bas de chez lui, il a l'air de cacher bien des choses. Une nouvelle fois, Irène Cohen-Janca nous emporte dans un roman plein d'énergie, drôle et pertinent sur l'époque, dans la veine de Fashion Victim, son plus beau succès.

Mon avis :
J'ai dévoré ce roman au coin du feu le matin de Noël. Je ne savais vraiment pas à quoi m'attendre, ce livre traînait dans ma PAL depuis un moment et j'ai bien fait de me pencher dessus.

C'est l'un des premiers roman que je lis sur l'anorexie, ça m'a fait du bien de me pencher sur cette maladie mystérieuse.

Ce livre nous parle aussi de l'impact de Mai 68 sur nos vies, et notre façon de vivre à nous les ados. Cela m'a donné envie de me pencher sur ce passage de l'Histoire de France, d'ailleurs si vous avez des suggestions de lecture je suis preneuse.

Mais le roman aborde aussi les rapports fraternels et parentaux, les ami(e)s, les amours, les réseaux sociaux, l’accès à l'information, les cours, les inégalités sociales… Bref, la vraie vie.

Ce livre ne stigmatise pas nos vies d'ados d'aujourd'hui. C'est un roman qui nous fait passer un véritable bon moment, il nous parle de mille et un sujets par le biais d'Antonin, personnage très intéressant, drôle et touchant à la fois. Il a des pensées matures et adultes mais aussi quelques comportements d'enfant. Il représente très bien ce passage de la vie où l'on n'est plus des enfants ni encore des adultes. Il est parfois dur de faire face à la réalité quand on la voit sans cette naïveté qui nous entourait avant. La vie parait plus dure et cruelle, pourtant tout en nous ne souhaite que s'amuser et passer un bon moment en faisant ce qu'ont veut et on y arrive très bien !

Excellent petit roman, que je conseille vivement. Je pense que chacun y trouvera son bonheur. Si vous lisez cette chronique et que vous avez lu ou allez lire ce livre ce sera dû au « Hasard objectif »



Citation :

« Soyez réalistes, demandez l'impossible »

http://ennalit.canalblog.com/archives/2016/01/01/33098969.html
Challenge petit bac (ponctuation)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire