jeudi 24 mars 2016

Aux origines du monde: contes et légendes du Congo -

Par Daphné


















Titre : contes et légendes du Congo
Editeur: Flies france
Genre : contes et légendes
nombre de pages:  190
Date de parution: 2003

Résumé de l'éditeur:

Présente des contes anciens et contemporains du Congo, des histoires racontées par les vieux sages au milieu du village, à la tombée de la nuit.


Mon avis:

Moi qui aime les contes, j'ai eu la bonne surprise de découvrir à la bibliothèque la collection Aux origines du monde . 

Ici, nous découvrons les contes et légendes du Congo. Les animaux sont, dans la plupart de ces contes, les héros de l'histoire. Ces contes Congolais font parfois preuve d'un certain cynisme  et chacun se termine par une petite morale avec laquelle je n'étais pas forcément d'accord mais que j'ai aimé essayer de deviner à chaque fois avant la fin!

Issus de la tradition orale, ces contes sont couchés tels quels sur le papier.  Ils sont écrits tels qu'ils sont dits à l'oral ce qui fait tout leur charme.

J'aime particulièrement, dans mes lectures,  découvrir un pays par ses légendes. Les contes ont pour moi une véritable saveur dont je me lasse jamais. Ayant vu à la bibliothèque que ce livre en avoisinait bien d'autres de la même collection, j'ai hâte de découvrir les contes et légendes d'un autre pays!



Extrait:

"L'éléphant tout rond, tout gros, tout gras, dort dans sa chaise longue. Quand il ne dort pas, il mange. Il mange, il dort. Quand il dort, il ronfle. Quand il ne dort pas, il bâille. Quand un éléphant ronfle, dort ou bâille, cela fait toujours beaucoup de bruit. Et le bruit qu'il fait empêche toute sa famille, tout le village de vivre en paix. Toute sa famille, tout le village cherchent ce qui pourrait amuser l'éléphant pour qu'il dorme moins, ronfle moins, bâille moins. Tous les gens de la famille, du village viennent chez l'éléphant les uns après les autres et lui racontent une histoire. Pendant plusieurs lunes, ils ont ainsi empêché l'éléphant de dormir, de ronfler, de manger. Et il est devenu encore plus rond, plus gros, plus gras qu'avant. Les histoires deviennent de moins en moins intéressantes. L'éléphant ne peut plus se remuer, car il est trop rond, trop gros, trop gras."

2 commentaires:

  1. J'adore ce genre de recueil de contes. Il y avait une collection géniale qui en proposait il y a quelques années au Seuil, "La mémoire des sources".

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ce renseignement! Je ne manquerai pas de chercher à découvrir cette collection!
      Daphné

      Supprimer