vendredi 1 avril 2016

Une saison à Longbourn - Jo Baker

Par Ariane


Auteur : Jo Baker
Titre : Une saison à Longbourn

Genre : roman

Langue d’origine : anglais

Traducteur : Sophie Hanna

Editeur : Le livre de poche

Nombre de pages : 456p

Date de parution : avril 2015

Présentation de l’éditeur :

Sur le domaine de Longbourn, résident Mr et Mrs Bennet et leurs cinq filles, en âge de se marier. À l'étage inférieur veillent les domestiques. Personnages fantomatiques dans l’œuvre de Jane Austen, Orgueil et préjugés, ils deviennent ici les protagonistes du roman. Mrs Hill, l’intendante, orchestre la petite troupe – son époux, la juvénile Polly, Sarah, une jeune idéaliste qui rêve de s’extraire de sa condition et, le dernier arrivé, James – d’une main de fer. Tous vivent au rythme des exigences et des aventures de leurs patrons bien-aimés. Une fois dans la cuisine, les histoires qui leur sont propres émergent et c’est tout un microcosme qui s’anime pendant qu'Elizabeth et Darcy tombent amoureux au-dessus…



Mon avis :

Ce n’est que l’année dernière que je me suis décidée ce monument de la littérature anglaise qu’est Orgueil et préjugés de Jane Austen. Et comme d’innombrables lecteurs avant moi j’avais à mon tour succombé à l’histoire d’Elizabeth et Darcy. Aussi, n’ai-je pas hésité à acheter le roman de Jo Baker, même si celui-ci a dormi dans ma PAL pendant plusieurs mois.

Les héros de ce roman sont les personnages invisibles, presque anonymes du roman d’Austen, les domestiques de la famille Bennett. L’intrigue de ce roman se déroule en parallèle de celle d’Orgueil et préjugés. On en retrouve les événements marquants qui servent de toile de fond au quotidien des domestiques. Le procédé choisi par Jo Baker est celui des fanfictions qui sont légion sur internet. L’on découvre alors l’envers du décor, le travail considérable que chaque bal ou repas décrit dans le roman donne aux domestiques, leur regard sur la famille et les événements qu’ils vivent. Le décalage est nécessairement marqué entre la vie privilégié et insouciante de la riche famille et le quotidien harassant de leurs serviteurs.

Mrs Hill l’intendante, son époux Mr Hill le majordome, Sarah la femme de chambre et Polly la jeune servante forment une petite famille unie, chacun effectuant sans relâche des travaux épuisants au service des Bennett. Ils sont rejoints par James un valet. On s’attache très vite à ces personnages et à leurs états d’âme. Comme d’autres j’y ai retrouvé également le charme de la série Downton Abbey, mêlant les intrigues de la noblesse et celle de la domesticité.

C’est cette partie que j’ai  préférée, j’ai nettement moins apprécié la seconde partie du roman revenant sur le passé de Mrs Hill et de James, révélant des secrets enfouis dont je n’ai absolument pas vu l’intérêt. Cette partie avait selon moi, un côté par trop dramatique. 
Je reste également sur la réserve sur le traitement des personnages du roman, Elizabeth et Darcy par exemple. Tous deux semblent bien ternes et ennuyeux à mille lieues des fortes personnalités que nous avons pu découvrir avec Jane Austen
Je n'ai pas du tout apprécié le retour sur le passé et les secrets de Mr Bennett. J'ai trouvé cette ficelle bien trop grosse et cela a grandement diminué mon intérêt pour le roman.  

Un avis en demi-teinte donc, même si la lecture fut tout de même agréable.



Extrait :

« Mrs Hill était l’esclave de ses maîtres qu’elle considérait comme de petites dieux. Sarah n’avait pas du tout l’intention de devenir comme elle. Pas question. Elle ne se contenterait pas de si eu. Ou plutôt de ce rien. »

Lu dans le cadre du challenge Petit bac (catégorie voyage)


Les avis de Clara, JosteinEnna, Kathel

2 commentaires:

  1. un agréable moment de lecture sur l'instant mais il ne m'a pas laissé de souvenirs.

    RépondreSupprimer
  2. Une agréable lecture qui surfe un peu sur le succès de Jane Austen

    RépondreSupprimer