mercredi 8 février 2017

Mercredi, c'est le jour des petits - Le poisson bleu de Monsieur Chagall a disparu ! - Valérie Lévêque et Hervé Gourdet

Par Daphné
















Auteur : Valérie Levêque
Illustrateur : Hervé GourdetTitre : Le poisson bleu de monsieur Chagall a disparu!
Editeur : 


Résumé :

Où sont passés les animaux du tableau de Chagall ? Le gardien du musée, monsieur Paul, est très inquiet. Ils sont partis à la découverte du monde et flottent dans les airs pour émerveiller grands et petits sur leur chemin... Une aventure inspirée de plusieurs tableaux de l'artiste qui figurent à la fin du livre.

Mon avis :

Ma fille de cinq ans a découvert les peintures de Chagall avec une carte postale envoyée par sa Mamy. Lorsque ma tante lui a offert ce livre, elle a immédiatement fait le lien avec la carte. Depuis, elle aime beaucoup les peintures de Chagall.

Monsieur Paul, gardien de musée découvre un matin avec horreur que tous les tableaux de Chagall sont dépossédés de leurs animaux! Où ceux ci ont ils donc bien pu passer? alors que monsieur Paul s'affole, Lorita, petite fille de six ans découvre dans les airs un mystérieux poisson bleu...

S'inspirant des œuvres de Chagall, l'auteur invite ici l'enfant à découvrir les célèbres peintures. Les animaux tirés des tableaux s'insèrent avec malice dans les illustrations. L'histoire présentée sous forme d'une mi enquête policière ravira les enfants qui pourront s'initier à l'art à travers cet album très réussi!

Mes filles apprécient beaucoup ce livre et c'est une bonne occasion de leur parler et de leur faire découvrir l'art. Devant l'enthousiasme de mon aînée, je pense l'emmener très prochainement au musée découvrir d'autres peintures.




2 commentaires:

  1. Je suis une grande fan de Chagall alors je note ce livre pour les filles.
    Ariane

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu es fan de Chagall, alors ce livre est fait pour toi!
      Daphné

      Supprimer