vendredi 28 février 2020

La vierge en bleu - Tracy Chevalier

Par Daphné:













Auteur : Tracy Chevalier
Titre : La Vierge en bleu
Genre : roman
Langue d’origine : anglais
Traductrice :Marie-Odile Fortier-Masek
Editeur : Philippe Rey

Résumé de l'éditeur :

Récemment arrivée des Etats-Unis avec son mari, Ella Turner a du mal à trouver sa place dans cette bourgade de province du sud-ouest de la France. S'y sentant seule et indésirable, elle entreprend des recherches sur ses ancêtres protestants qui eurent à fuir les persécutions. Elle est alors loin d'imaginer que cette quête va bouleverser sa vie. Quatre siècles plus tôt, en pleine guerre de religion, Isabelle du Moulin, surnommée " La Rousse " en raison de sa flamboyante chevelure, risque un procès en sorcellerie pour le culte qu'elle voue à la Vierge Marie. Cependant, l'enfant qu'elle porte ne lui laisse d'autre choix que d'entrer dans l'intolérante famille des Tournier qui a embrassé la Réforme. Séparées par des générations mais unies par un mystérieux héritage, Ella et Isabelle vont renouer les fils du temps à deux voix. Premier roman de l'auteur de La jeune fille à la perle, La Vierge en bleu livre l'histoire tragique et foisonnante des Tournier, sur fond de guerre de religion.

Mon avis :

Voilà un livre qui avait tout pour me plaire : une auteure que j'apprécie beaucoup, une histoire de sorcellerie, des chapitres alternant passé et présent. Ce sont en général des ingrédients sûrs pour me faire passer un très bon moment de lecture. Mais il semblerait que finalement, les ingrédients ne font pas tout car j'ai eu un peu de mal avec le résultat final.

Voici deux histoires de femmes, deux histoires se passant à plusieurs siècles d'écart, mais deux histoires pourtant bel et bien liées. L'histoire d'Isabelle, huguenote vivant au cœur des guerres de religion, soupçonnée de sorcellerie, et Ella, américaine découvrant la France, de nos jours. 

Cette lecture ne fut pas désagréable mais tout de même bien loin d'être mon livre préféré de Tracy Chevalier. Si j'ai suivi avec intérêt l'histoire consacrée à Isabelle, l'histoire d'Ella m'a quant à elle plutôt ennuyée. J'ai en effet trouvé le personnage d'Ella assez fade, voire quelque peu agaçant. Quand à la partie romance, elle m'a paru franchement caricaturale et j'ai trouvé que le livre aurait gagné à en être exempté. Les clichés sur les français piquent un peu les yeux mais cela m'a fait sourire plus qu'autre chose. J'ai donc nettement préféré la partie consacrée à Isabelle mais là encore, il m'a manqué quelque chose. J'aurais bien aimé que la partie historique soit plus approfondie et que la fin (assez horrible cela dit en passant!) soit un peu moins prévisible. 
J'ai tout de même bien apprécié le côté transgénérationnel de l'histoire et le contraste saisissant entre deux époques. 

Un livre qui ne me laissera donc pas un grand souvenir et c'est bien dommage car le thème m’intéressait beaucoup.

Extrait :

"Debout au-dessus d'eux, il déploya l'étoffe blanche. Et voici qu'en tomba le quatrième secret, cette couleur qu'Isabelle avait cru ne jamais revoir. Elle poussa un cri, tendit la main et frotta l'étoffe entre ses doigts. La laine était toute douce, elle était teinte à cœur. Baissant la tête, elle porta l'étoffe à sa joue."

4 commentaires:

  1. Moi aussi il me tente surtout pour le thème. Je n'ai aps aimé les derniers T. Chevalier, peut-être que j'aimerai plus celui-là qui est son premier...
    Ses romans présentent toujours les mêmes défauts : histoire d'amour facile et arrière-plan historique peu fouillé. On verra bien...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je suis bien d'accord pour les défauts. Pour moi, c'est quitte ou double. il y en a que j'ai beaucoup aimé et d'autre qui m'ont beaucoup déçue.
      Daphné

      Supprimer