samedi 12 septembre 2020

Monstres fabuleux - Alberto Manguel

Par Ariane


Auteur : Alberto Manguel

Titre : Monstres fabuleux

Genre : essai

Editeur : Actes Sud

Nombre de pages : 288p

Date de parution : février 2020

Mon avis :

Lectrices et lecteurs le savent bien, certains personnages nous marquent à vie et peuplent un petit coin de notre esprit. Qu’on les ai aimés ou détestés, ces personnages vivent en nous, ils nous ont forgés, accompagnés, guidés et instruits.

Alberto Manguel, que l’on pourrait qualifier de lecteur professionnel, consacre ce livre à ceux qu’il nomme ses amis littéraires. Personnages de contes ou de la pop culture, héros bibliques ou légendaires, figures littéraires de premier plan ou moins connues, Alberto Manguel dresse de chacun d’eux un portrait érudit, entre histoire de la littérature et autobiographie, mêlant réflexions philosophiques et littéraires.

Si certains de ces personnages sont très connus des lecteurs et du grand public (Dracula, Spiderman, Alice,…), d’autres le sont nettement moins (Qeeqeg, Casaubon, Wakefield). Il faut avoir une solide culture littéraire pour le suivre dans chacun de ces portraits et je reconnais humblement que ce n’est pas mon cas !

Et vous, qui sont vos amis littéraires ? 

Extrait :
"La biologie nous dit que nous descendons de créatures de chair et de sang mais nous avons la conscience intime d'être les fils et les filles de fantômes d'encre et de papier."

"L'expérience du monde - l'amour, la mort, l'amitié, la perte, la gratitude, la confusion, l'angoisse, la peur -, toutes ces choses et ayssi ma propre identité changeante, je les ai apprises des personnages imaginaires rencontrés au fil de mes lectures, bien plus que de mon visage indistinct dans le miroir ou de mon reflet dans les yeux d'autrui."

"Peut-être pourrait-on définir les pays grâce aux personnages les plus aimés de leurs livres d’enfant. On verrait l'Angleterre comme Alice, sans cesse confrontée à des règles sociales et à des préjugés absurdes, l'Italie comme un Pinocchio rebelle et joyeux, qui veut devenir un "vrai garçon", la Suisse comme Heidi la petite fille bien sage, le Canada comme Anne, la survivaliste intelligente et concernée des Pignons verts. Peut-être les Etats-Unis se verraient-ils reflétés par Dorothée, une héroïne qui finira par découvrir que la cité d'Emeraude doit sa merveilleuse couleur aux lunettes teintées de vert que ses citoyens sont obligés de porter, et que la magicien qui la gouverne n'est qu'un imposteur dont le succès réside dans le fait qu'il donne aux gens se qu'ils croient vouloir sous le coup de brèves crises émotionnelles."

10 commentaires:

  1. L'idée est intéressante. Et pour les écrivains que l'on ne connait pas, c'est l'occasion de les découvrir.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Exactement, cela m'a donné envie de découvrir ou parfois de re-découvrir certains personnages.

      Supprimer
  2. (les personnages pas les écrivains !)

    RépondreSupprimer
  3. Est-ce que c'est gênant pour la lecture, si on n'a pas cette "solide culture" que tu évoques (je suis comme toi, je ne connais que les plus célèbres que tu cites) ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas du tout, le propos reste intéressant et instructif. Puis on le sent tellement passionné !

      Supprimer
    2. Merci pour la précision, je note donc, ça a l'air super intéressant !

      Supprimer
  4. Un auteur que je voudrais bien découvrir, un de plus, mais peut-être pas avec ce titre, je crains d'être un peu perdue...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne me suis pas sentie perdue, mais souvent admirative devant une telle érudition.

      Supprimer
  5. Réponses
    1. Ah non pas du tout ! J'ai beaucoup aimé même si je ne connaissais pas un certain nombre des personnages présentés.

      Supprimer