vendredi 22 janvier 2021

Là où chantent les écrevisses - Delia Owens

 Par Daphné








Auteur : Delia Owens
Titre : Là où chantent les écrevisses
Genre : roman
Langue d'origine: anglais (Etats- Unis)
Traducteur :  Marc Amfreville
Editeur : Seuil
Nombre de pages : 480
Date de parution : 2020

Résumé de l'éditeur :

Pendant des années, les rumeurs les plus folles ont couru sur « la Fille des marais » de Barkley Cove, une petite ville de Caroline du Nord. Pourtant, Kya n'est pas cette fille sauvage et analphabète que tous imaginent et craignent.
A l'âge de dix ans, abandonnée par sa famille, elle doit apprendre à survivre seule dans le marais, devenu pour elle un refuge naturel et une protection. Sa rencontre avec Tate, un jeune homme doux et cultivé qui lui apprend à lire et à écrire, lui fait découvrir la science et la poésie, transforme la jeune fille à jamais. Mais Tate, appelé par ses études, l'abandonne à son tour. La solitude devient si pesante que Kya ne se méfie pas assez de celui qui va bientôt croiser son chemin et lui promettre une autre vie. Lorsque l'irréparable se produit, elle ne peut plus compter que sur elle-même...

Mon avis :

Un livre qui m'attirait déjà depuis plusieurs mois... en grande partie à cause de son titre! Et après lecture, je peux affirmer qu'il n'y a pas que le titre qui m'ait plu! 

A vrai dire, tout m'a plu : Le personnage de Kya, enfant puis jeune femme abandonnée de tous, personnage lumineux malgré l'immense solitude qui est la sienne. Le lieu, le marais si vivant dont on découvre la beauté et les secrets à travers le regard de Kya. L'écriture, si imagée, si poétique, regorgeant de belles descriptions, qui rend le livre si vivant. Et l'histoire enfin : triste, cruelle mais pourtant , parsemée de touches de beauté, d'amour, de liberté... 

Oui, il m'a plu, ce livre, véritable hymne à la nature, dénonciateur d'injustice, sombre mais lumineux à la fois. Un livre où j'ai beaucoup appris, la faune et la flore tenant lieu de véritables personnages, étant particulièrement bien intégrés à l'histoire et décrits avec un savoir certain. Un livre surprenant, émouvant, à la plume si sensible. Un très beau livre, à l'atmosphère bien particulière. Un livre que je n'avais pas envie de refermer.

Extrait :

"Un marais n’est pas un marécage. Le marais, c’est un espace de lumière, où l’herbe pousse dans l’eau, et l’eau se déverse dans le ciel. Des ruisseaux paresseux charrient le disque du soleil jusqu’à la mer, et des échassiers s’en envolent avec une grâce inattendue – comme s’ils n’étaient pas faits pour rejoindre les airs – dans le vacarme d’un millier d’oies des neiges."

11 commentaires:

  1. Un peu trop romantique et attendu pour moi, mais sinon, la nature, bien rendue!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que c'est un peu trop romantique mais ça ne m'a pas dérangé, j'ai surtout été happée par le personnage et les descriptions de la nature.
      Daphné

      Supprimer
  2. J'ai été moins emballée que toi, j'ai été déçue, j'en attendais san s doute trop.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je me souviens avoir lu ton avis sur ce livre. C'est vrai que devant certaines critiques très élogieuses, on peut en attendre plus que ce que l'on devrait.
      Daphné

      Supprimer
  3. Il m'attend dans ma liseuse depuis quelques mois, mais comme il est long, je me le réserve pour les vacances.

    RépondreSupprimer
  4. J'ai beaucoup aimé ce roman, c'était avant qu'on en lise des avis mitigés. Il est vrai que certains commentateurs en ont trop fait, en le présentant comme un chef d'oeuvre. Certainement pas, mais un bon roman, oui.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un chef d'oeuvre, je n'irais pas jusque là mais j'ai beaucoup aimé quand même!
      Daphné

      Supprimer
  5. Je l'ai lu cet été mais jamais commenté. Je l'ai aimé mais sans coup de coeur. Peut-être un peu trop attendu ! Mais le style est poétique et la nature est toujours présente, c'est un personnage à part entière. Des qualités donc !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas de coup de cœur pour moi non mais quand même, j'ai beaucoup aimé! Le fait que la nature y soit si bien décrite y est largement pour quelque chose.
      Daphné

      Supprimer
  6. Bonjour, qu'est ce que j'ai aimé ce roman que j'ai lu après avoir vu le film adapté. Les deux sont bien. Le film est vraiment à la hauteur du roman. Bonne après-midi.

    RépondreSupprimer