samedi 2 janvier 2021

Bilan 2020 (Ariane)

Par Ariane

Chaque année, le même rituel. On se retourne sur les mois passés et on se remémore les moments les plus marquants. Mais l'année 2020 aura été particulière pour tout le monde. Je m'estime chanceuse. Je vis dans une région relativement épargnée, mes proches et moi n'avons pas été touchés, le confinement n'a pas vraiment été une contrainte. Pourtant j'ai hâte d'en finir et de commencer une nouvelle année. 

Mais avant cela, c'est l'heure du bilan !

Le moment le plus marquant de mon année de lectrice est évidement ma sélection pour faire partie du jury du prix des Lectrices de Elle ! J'en avais envie depuis un moment sans oser me lancer, mais pendant le confinement, et grâce aux conseils de Nicole, je me suis décidée. J'ai reçu le mail m'annonçant ma sélection courant juin, un grand moment de joie ! Je suis toujours aussi enthousiaste de participer à cette aventure , de découvrir des livres que je n'aurais probablement pas lu et d'échanger avec les autres jurées. J'espère vraiment que la rencontre prévue en juin pour la remise des prix pourra avoir lieu.

Cette année j'ai lu 85 livres, sans compter les livres jeunesse dont je parle rarement alors qu'il y a eu de sacrés pépites et quelques bandes dessinées. J'ai lu principalement des romans, mais également pas mal de documents et romans policiers. J'ai aussi lu plus de livres de la rentrée littéraire que d'habitude (30).

Cette année dans mon top 5, que des romans français publiés en 2020.

Caroline Laurent, Rivage de la colère


Colin Niel, Entre fauves


Angélique Villeneuve, La belle lumière


Laurent Petitmangin, Ce qu'il faut de nuit


Olivier Mak-Bouchard, Le dit du mistral 

 

Mais il y a eu aussi I am, I am, I am de Maggie O'Farrell, Des hommes couleur de ciel de Anaïs Llobet, Au revoir, là-haut de Pierre Lemaître, Le sport des rois de C.E. Morgan, Betty de Tiffany MacDaniek, L'anomalie de Hervé le Tellier, Héritage de Miguel Bonnefoy. Beaucoup de belles lectures qui m'ont accompagnée cette année. 

En début d'année, je m'étais fixé des objectifs de lecture. Alors ? Bon, finalement c'est comme les résolutions je crois, je les tiens rarement. Echec total par rapport aux objectifs fixés... 

Alors pour 2021, aucun objectif, aucun nouveau challenge (mais je vais quand même participer au traditionnel Petit bac d'Enna). Entre le Prix des lectrices, ma PAL bien remplie et les envies qui se révéleront au fur et à mesure, je trouverai de quoi m'occuper !

Il ne me reste plus qu'à vous souhaiter une très belle année 2021 et de très belles lectures !


11 commentaires:

  1. Beau bilan en dépit de cette année bizarre. Très bonne année 2021, en l'espérant meilleure que celle qui se termine.

    RépondreSupprimer
  2. Ce "Rivage de la colère" revient dans de nombreux bilans, je note donc. ET très belle année 2021 !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à toi aussi ! Tu fais bien de noter Rivage de la colère, c'est une vraie pépite !

      Supprimer
  3. Faire partie d'un jury, c'est toujours une bonne expérience :-) Bonne année à toi pleine de belles lectures

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je trouve cette expérience passionnante, beaucoup de découvertes c'est vraiment intéressant. Bonne année à toi aussi !

      Supprimer
  4. Je n'en ai lu aucun dans ceux que tu cites en tête. Donc j'ai encore beaucoup à découvrir !
    Dans les autres je viens de finir Betty qui m'a beaucoup touchée, Au-revoir là- haut et j'ai L'anomalie dans ma PAL de Noël.
    Merci pour tous ces titres : tu as eu une riche année !
    Et je te souhaite une bonne année 2021 !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu auras la chance de les découvrir, ils le méritent ! Très bonne année à toi aussi.

      Supprimer
  5. J'ai l'impression que nos goûts se rejoignent : soit des livres que j'ai lus et aimés, soit des romans dans mes lectures à venir, soit des romans qui me tentent ! ;-) Et au diable les bonnes résolutions si tes lectures t'ont réjouie !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cette année ma bonne résolution sera donc de ne pendre aucune résolution !

      Supprimer
  6. contente de voir ici Ce qu'il faut de nuit :) Très belle année à toi, je pensais être déjà venue ici depuis le 1er... C'est donc double ration de Meilleurs voeux que je t'envoie !

    RépondreSupprimer