mercredi 31 mars 2021

Mercredi, c'est le jour des petits - Premiers poèmes pour toute ma vie

 Par Daphné









Résumé :

Un recueil de poésie française du XXe siècle, destiné aux enfants de 4 à 9 ans, mis en image par plusieurs illustrateurs dont le talent et la modernité enrichissent harmonieusement la pertinence de cet ensemble réalisé par Jean-Hugues Malineau. Boris Vian, Lise Deharme, Max Jacob, Jacques Roubaud, Eugène Guillevic, Jules Supervielle, Jacqueline Held, Maurice Fombeure, Henri Pichette, Jacques Prévert, Andrée Chédid, Paul Éluard, Louise de Vilmorin, Raymond Queneau et beaucoup d’autres…

Ils sont tous là, ou presque, nos poètes du XXe siècle pour accompagner les enfants des années 2000, pour les aider à grandir, à sentir et à comprendre ; pour les étonner, les surprendre, les émouvoir, les secouer, les rassurer, les faire rire…

Pour faire que le poème soit pour eux, selon le vœu de Paul Éluard, le lieu qui inspire à son tour, qui donne envie de mieux regarder, mieux écouter, mieux dire, et vivre plus intensément dans le monde qui nous entoure.

Mon avis :

Passé un temps, mes filles et moi avions l'habitude de réciter des poèmes le matin pendant le petit-déjeuner pour commencer la journée. Et puis peu à peu, nous avons perdu le rythme, peut-être par manque de poèmes connus par cœur. Récemment, ma fille de sept ans m'a fait remarquer que cela lui manquait. Nous avons donc ressorti ce livre, un peu oublié, afin d'ajouter quelques poèmes à notre répertoire.

Divisés en six thèmes (premiers mots magiques,  / mon petit bestiaire / premiers pas sur terre / le chemin de l' école / dans ma maison et dans mon cœur / des mots qui jouent, des mots qui pensent), ce livre nous permet de (re)découvrir plein de poèmes, certains d'auteurs très connus, d'autres moins mais tous sont très beaux et permettent d'entraîner les enfants dans le monde de la poésie. Les illustrations sont très jolies et toujours adaptées aux poèmes.

Un recueil de poésies à avoir chez soi, à faire découvrir à ses enfants et dont on se régale nous-mêmes.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire