mardi 23 mars 2021

Trencadis - Caroline Deyns

Par Ariane

Auteur : Caroline Deyns

Titre : Trencadis

Genre : roman

Langue d’origine : français

Editeur : Quidam

Nombre de pages : 364p

Date de parution : août 2020

 

Mon avis :

Avant toute chose il me faut avouer mon ignorance quasi-totale… De Niki de Saint Phalle, je ne connaissais que la fontaine près du centre Pompidou, devant laquelle je passais régulièrement lorsque j’allais travailler à la bibliothèque.

Je découvre donc, la femme et l’artiste grâce à ce roman-biographie et le moins que l’on puisse dire, c’est que le personnage est déconcertant, fascinant, attachant… Son destin extraordinaire est celui d’une femme éprise de liberté, une vie consacrée à l’art. Il lui en aura fallu de la force pour oser embrasser cette vie hors normes, renoncer à ce qu’elle avait construit, subir les jugements… Et pourtant, elle en trimballait des blessures, plaies ouvertes, ténèbres d’une enfance brisée, à mille lieues des œuvres joyeuses qui caractérisent son œuvre. Un paradoxe total.

S’accordant à la femme étonnante dont elle nous parle, Caroline Deyns nous propose un texte plein d’énergie et riche en émotions, à la construction étonnante. Un texte mosaïque, trencadis littéraire.

Très belle découverte, la lecture comme l’artiste. 

 


 

10 commentaires:

  1. Oh oui, près de Beaubourg;..
    Mais j'ai eu la chance de voir l'expo au grand palais!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aimerai voir une expo de ses œuvres. En fait en ce moment j'aimerai bien voir n'importe quelle expo !

      Supprimer
  2. J'ai vraiment adoré ce livre. Je ne connaissais presque rien de Niki de Saint Phalle et ce roman m'a fait regretter de ne pas m'être intéressée à elle et à son œuvre plus tôt.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui moi aussi. Même si je pense que ce n'est pas le type d'œuvres qui m'attire et me plaît. Mais là on en arrive à tout un tas de questions philosophiques sur l'art.

      Supprimer
  3. Je ne connais pas grand chose non plus de son oeuvre.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y en a beaucoup finalement des artistes dont on ne sait pas grand chose.

      Supprimer
  4. Il pourrait me plaire, c'est une artiste intéressante et touchante. Je verrai à sa sortie en poche. (vu mes listes déjà longues !)

    RépondreSupprimer
  5. J'avais adoré l'expo au Grand Palais il y a quelques années. J'ai déjà lu sur sa vie, mais à l'occasion, je lirai celui-ci.

    RépondreSupprimer