lundi 11 octobre 2021

Là où tout se tait - Jean Hatzfeld

 Par Daphné








Auteur :Jean Hatzfeld
Titre :Là où tout se tait 
Genre : témoignages 

Langue d’origine : français
Editeur : Gallimard
Date de parution : 2021

Nombre de pages : 244

Résumé de l'éditeur :

Sur les collines de Nyamata, Jean Hatzfeld part cette fois à la recherche des très rares Hutus qui ont résisté à la folie génocidaire au péril de leur vie. Au Rwanda, on les appelle abarinzi w’igihango, les gardiens du pacte de sang, ou parfois les Justes. Mais vingt-cinq ans après, ils restent des personnages silencieux, entourés de méfiance ; parce que aux yeux des Hutus ils incarnent la trahison, ou leur renvoient l’image de ce qu’ils auraient pu être, tandis que les Tutsis portent sur eux d’irréductibles soupçons et le plus souvent refusent d’admettre qu’il y ait eu des Hutus méritants.
Beaucoup de sauveteurs ont été abattus par les tueurs, sans laisser de trace. Certains de ceux qui ont survécu racontent ici leurs histoires extraordinaires. Chacun trouve les mots pour relater ce chaos dans une langue étrange, familière et nourrie de métaphores, reconnaissable entre toutes pour ceux qui ont lu les précédents livres de l’auteur.

Mon avis :

Voilà une lecture qui n'est pas facile mais nécessaire. Nécessaire pour l'importance de ne pas oublier qu'au milieu de l'horreur, il y a  ceux qui ont risqué leur vie pour sauver celle d'une autre personne. Nécessaire aussi pour ne pas oublier toute cette horreur là, celle d'un génocide, ici celui ayant eu lieu au Rwanda en 1994. 

Dans ce livre, Jean Hatzfeld réunit des témoignages, ceux de personnes ayant sauvé et ayant été sauvées.  Or, contrairement à ce que l'on pourrait penser, ceux que l'on nomme les Justes, les Hutus qui sont venus au secours de leurs voisins Tutsis, ont encore aujourd'hui, une place difficile. Considérés comme des traîtres par les Hutus et avec méfiance par les Tutsis, ils sont invisibles, n'ont pas eu une grande reconnaissance. C'est à eux que l'auteur de ce livre veut rendre hommage au travers de ces témoignages. 

Un livre pour hommage donc mais aussi un livre pour dénoncer l'horreur du génocide. Comment ne pas frémir à la lecture de ces phrases où l'on prend conscience que "couper" quelqu'un à la machette ait pu sembler aussi naturel ? Certains passages de ces témoignages sont à la limite du supportable et pourtant il est tellement important de les lire...

Extrait :

« Quel mensonge donne la force d’accepter de tuer n’importe qui de passage, les enfants, les vieilles mamans ? »

2 commentaires: