mardi 2 novembre 2021

Ultramarins - Mariette Navarro

Par Ariane


Auteur : Mariette Navarro

Titre : Ultramarins

Genre : roman

Langue d’origine : français

Editeur : Quidam éditeur

Nombre de pages : 156p

Date de parution : août 2021

 

Mon avis :

Je serais probablement passée à côté de ce petit roman, s’il n’avait été recommandé par l’une des libraires de la librairie Mots et Images lors de la présentation de la rentrée littéraire.

Un cargo en pleine mer. Un équipage d’hommes menés par une femme. Des marins et une commandante. Un quotidien bien réglé, des gestes sûrs, aucune place pour l’imprévu. Et cette demande insolite. Couper les moteurs pour aller nager. D’accord, dit-elle. Seule, elle reste sur le grand navire pendant que les hommes plongent.

Ce ne pourrait être que ça et ce serait déjà beau. Ces hommes qui vivent de la mer mais séparés d’elle par l’immensité du cargo, le métal, le travail, les machines entre eux et elle, plongeant enfin, retrouvant la sensation de l’eau salée sur leurs peaux nues, seuls et petits au milieu de l’immensité. Ce serait déjà beau ces retrouvailles.

Mais il y a autre chose… Les marins remontent à bord, les machines redémarrent et le bateau reprend sa route. Le temps devrait reprendre son cours normal. Il devrait…  

Comme les marins qui s’octroient une parenthèse hors du temps et en reviennent changés, le lecteur fait également un pas de côté et referme le livre avec un sentiment d’étrangeté.  

Hypnotique et surprenant, ce premier roman est une réussite !

 

Extrait :

« Il y a les vivants, les morts, et les marins.
On peut respirer encore et être déjà mort. On peut être discret, terriblement vivant. On peut porter la mer en soi, en n’ayant jamais senti l’odeur du sel, en n’ayant même jamais quitté la campagne ou la ville. »

« - Vous êtes marin vous aussi ? Vous savez ce que je veux dire par marin. Je ne parle pas de profession ni de carrière. Mais cette autre chose. Je crois que vous l’êtes. Marin. Rejeté par la terre. »

6 commentaires:

  1. Ce roman est sur les étagères de la bibli, je tourne autour... Peut être ne sera-t-il pas emprunté?

    RépondreSupprimer
  2. Ce roman a d'excellents retour, et semble surprenant... à noter, non ? ;-)

    RépondreSupprimer
  3. Merci à toi pour cette présentation tentatrice.

    RépondreSupprimer