vendredi 28 janvier 2022

Le cœur battant de nos mères - Brit Bennett

 Par Daphné








Auteur :  Brit Bennett
Titre : Le cœur battant de nos mères
Genre : roman
Langue d’origine : anglais (Etats-Unis)
Traductrice : Karine Lalechère
Editeur : Autrement
Nombre de pages : 370

Date de parution : 2017

Résumé de l'éditeur:

Quand Nadia, 17 ans, perd sa mère et avorte en cachette, sa vie est bouleversée. Elle choisit alors de quitter la communauté noire et religieuse qui l’a vue grandir et laisse derrière elle Luke, son amant aux rêves brisés, et Aubrey, sa meilleure amie. Boursière dans une grande université, Nadia fréquente désormais l’élite.
Durant une décennie marquée des affres de la vie, les trajectoires des trois jeunes gens.
 

Mon avis :

J'avais beaucoup aimé L'autre moitié de soi de Brit Bennett aussi avais-je hâte de découvrir son premier roman. J'ai cependant  beaucoup moins "accroché" bien qu'ayant tout de même passé un bon moment de lecture. 

A 17 ans, Nadia vient de perdre sa mère et se retrouve enceinte de Luke, le fils du pasteur. Après avoir avorté, elle devient amie avec Aubrey, une jeune fille de son âge arrivant tout juste dans la communauté protestante du père de Luke. Pendant des années, Luke, Nadia et Aubrey, trois personnages cabossés par la vie,  vont voir plusieurs fois leurs chemins se séparer et se croiser de nouveau. 

J'ai bien aimé la manière originale dont ce roman nous est conté, par un chœur de femmes, les femmes âgées de la communauté qui observent les trois personnages principaux dont elles nous narrent l'histoire et les blessures. 

L'histoire se lit facilement, les thèmes abordés sont finement explorés mais il m'a cependant manqué un petit quelque chose pour véritablement apprécier ce roman. Peut-être en attendais je trop après avoir tellement aimé L'autre moitié de soi  lu peu de temps auparavant.

Extrait :

"Oh oui, ma petite, nous avions un peu connu l'amour. Ce reste de miel au fond d'un bocal qui emprisonne ce goût sucré dans votre bouche, assez longtemps pour masquer la faim. Nous avions promené nos langues sur nos dents pour le savourer le plus longtemps possible, et dans toute notre existence rien ne pus a affamées davantage."

6 commentaires:

  1. J'ai beaucoup aimé "l'autre moitié de soi" moi aussi, mais celui-ci ne m'a pas tentée et je crois que je vais en rester là.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai nettement préféré l'autre alors je pense que tu as raison de rester dessus.
      Daphné

      Supprimer
  2. Il est à la bibli (pas l'autre) je vais en rester là.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dommage que tu ne puisse pas emprunter l'autre car il vaut le coup.
      Daphné

      Supprimer
  3. Tu n'es pas le premier avis mitigé que je lis sur ce roman.

    RépondreSupprimer