lundi 21 février 2022

Mamma Roma - Luca Di Fulvio

 Par Daphné










Auteur : Luca di Fulvio

Titre : Mamma Roma

Genre : roman

Langue d’origine : français

Editeur : Slatkine

Nombre de pages : 688

Date de parution :  2021

 

Résumé de l'éditeur :

Après New York, Venise ou Buenos Aires, Luca Di Fulvio a choisi Rome pour décor, sa ville natale, l’endroit où il écrit tous ses livres. L’action se passe en 1870, l’année où est née l’Italie. Dans cette ville-monde encore occupée par les troupes françaises, où s’affrontent monarchistes et républicains, trois personnages se croisent, se perdent et se retrouvent. Il y a Pietro, qui veut changer la vie avec un appareil photo, Marta, l’enfant de la balle, et Nella, l’improbable comtesse républicaine. Pietro et Nella sont orphelins. Rome va les adopter.

Mon avis :

J'avais hâte de découvrir ce nouveau livre de Luca Di Fulvio, auteur que j'aime beaucoup. J'ai donc commencé avec beaucoup d'enthousiasme cette histoire, celle de trois personnages, tous trois orphelins, qui évoluent à Rome, année où est née l'Italie. 

Comme toujours c'est une histoire prenante et j'ai aimé en découvrir le contexte historique. En revanche, je ne sais trop comment tourner ce billet sans répéter exactement ce que j'ai écrit pour les livres précédents de l'auteur... car hormis l'époque et le lieu, on se retrouve plongé exactement dans la même histoire avec les mêmes personnages (les deux jeunes amoureux, la figure maternelle, le très très méchant...) et les mêmes thèmes (la violence, l'oppression, l'injustice, la quête de liberté, l'amour...).  Des ingrédients qui fonctionnent bien car on se laisse prendre malgré tout par l'histoire. 

Aimant bien les romans historiques, je suis toujours contente de découvrir une nouvelle époque et un nouveau lieu dans les livres de l'auteur... bien qu'il ne faille pas tout prendre pour argent comptant car il a souvent tendance à prendre quelques libertés historiques (ce qui n'est absolument pas dérangeant dans la mesure où il le précise et qu'après tout, il s'agit avant tout d'un roman et non d'un livre d'Histoire.)

Mais tout de même... cette fois, j'ai bien failli me lasser avant la fin. Un petit effet de surprise sur son prochain livre ne serait pas pour me déplaire !

Extrait :

"Rome était une ville répugnante, quand on la regardait comme ça. Et pourtant, tous les jours, le soleil se levait sur cette ville répugnante. Alors les rues boueuses, les ruines dévorées par les plantes grimpantes, les tricheries, les excréments, les mensonges, tout disparaissait. En fait, tout scintillait. Séduisant chaque jour Romains et étrangers. Les ensorcelant. Ainsi jour après jour, malgré elle, Rome recommençait à se faire pardonner. Et à se faire aimer."


10 commentaires:

  1. je le note pour le mois italien avril ou mai?

    RépondreSupprimer
  2. Dommage s'il ne se renouvelle pas assez!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui, je trouve aussi. Cela ne m'avait pas dérangé pour ses autres livres mais pour le prochain, j'aimerais quand même bien un peu de nouveauté.
      Daphné

      Supprimer
  3. C'est un auteur qui me reste à découvrir...

    RépondreSupprimer
  4. J'avais beaucoup aimé son premier, mais j'avoue que je n'ai pas continué avec cet auteur. J(attends ton avis sur le suivant, alors.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai surtout aimé le deuxième et le troisième mais le premier m'avait beaucoup plu aussi.
      Daphné

      Supprimer
  5. un auteur que j'aimerais relire, malgré tes bémols. Je n'ai lu que Le Gang des rêves.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai bien aimé le gang des rêves mais encore plus les deux suivants. Celui ci m'a un peu moins plu mais c'est surtotu à cause de la répétition je crois.
      Daphné

      Supprimer