vendredi 1 avril 2022

Dans notre boîte aux lettres, il y a ... Grandir Autement!

 Par Daphné








Présentation :

Premier magazine francophone consacré à l'écoparentalité, Grandir Autrement accompagne, depuis plus de 10 ans, les parents et les professionnels de l'enfance sur le chemin d'une éducation respectueuse des besoins et des rythmes de l'enfant et de la famille, en cohérence avec une attitude écologique globale.

Ainsi, Grandir Autrement propose des ressources et des pistes de réflexion afin que les parents choisissent en conscience avec leurs enfants leur propre façon de vivre ensemble en harmonie.

Tous les 2 mois, les lecteurs retrouvent un dossier thématique complet et des rubriques récurrentes au cœur de leurs préoccupations : la naissance, le maternage, l'éducation bienveillante, l'écocitoyenneté, l'alimentation, le bien-être. Sans oublier les idées de lecture et d'activité à partager en famille.

Une fois par an, Grandir Autrement édite un hors-série pour approfondir une thématique. Dernières études documentées, recueil de témoignages, réflexions inspirantes, guide pratique...

Mon avis :

Pour une fois, voici un magazine atterrissant régulièrement dans la boîte aux lettres qui n'est pas destiné à mes filles. Non, Grandir Autrement, c'est MON magazine! Je l'ai découvert il y a une dizaine d'années quand ma fille aînée était bébé et m' y suis abonnée un peu plus tard après l'avoir régulièrement emprunté en bibliothèque... et je l'aime toujours autant!

Ce n'est pas un magazine classique destiné aux parents mais un magazine qui permet de voir l'enfance et la parentalité sous un angle différent de ce qu'on a l'habitude de voir dans la plupart des magazines. Une manière de voir les choses autrement comme son nom l'indique. Grandir Autrement prône entre autres la non-violence, le maternage proximal, une écoute et un accompagnement respectueux de l'enfant, l'écologie. .. Il présente tout un panel de points de vue selon les rédacteurs et c'est en grande partie ce qui en fait sa richesse. Si la plupart des articles me passionnent, d'autres m'ont parfois laissé un peu perplexe mais sans que cela me dérange, bien au contraire, car quel que soit le sentiment qu'ils me laissent, ces articles me font toujours réfléchir. Les numéros offrent de surcroit une grande diversité : j'ai pu lire ainsi des numéros consacrés au rapport avec l'eau, aux saisons, à la mort, à la naissance, à la scolarité ou à la non scolarité, aux émotions, aux fratries, et bien d'autres encore. Chaque dossier est différent... et tous sont intéressants!

Après toutes ces années, je prend toujours autant plaisir à le lire!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire