vendredi 20 mai 2022

La Différence invisible - Julie Dachez et Mademoiselle Caroline

 Par Daphné








Autrice: Julie Dachez 

Illustratrice : Mademoiselle Caroline

Titre : La Différence invisible 

Genre : roman graphique

Langue d’origine : français

Editeur : Delcourt

Nombre de pages : 96

Date de parution : 2016

Résumé de l'éditeur:

Marguerite a 27 ans, en apparence rien ne la distingue des autres. Elle est jolie, vive et intelligente. Elle travaille dans une grande entreprise et vit en couple. Pourtant, elle est différente.
Marguerite se sent décalée et lutte chaque jour pour préserver les apparences. Ses gestes sont immuables, proches de la manie. Son environnement doit être un cocon. Elle se sent agressée par le bruit et les bavardages incessants de ses collègues. Lassée de cet état, elle va partir à la rencontre d’elle-même et découvrir qu’elle est autiste Asperger. Sa vie va s’en trouver profondément modifiée.


Mon avis :

Une fois n'est pas coutume, aujourd'hui, ce sera une BD que je présenterai sur ce blog (j'en lis très peu!). C'est une de mes meilleurs amies, dont le diagnostic tardif d'Asperger a été posé il y a peu, qui me l'a conseillée.

A 27 ans, Marguerite se sent différente et vit dans un décalage permanent, avec les autres, avec le monde qui l'entoure. Mettre un nom sur cette différence va changer beaucoup de choses pour elle. 

C'est avec beaucoup de finesse et de sensibilité que cette BD aborde le syndrome d'Asperger. Asperger, différence "invisible" mais qui peut rendre l'existence compliquée... Cette BD a l'avantage de montrer au lecteur la vie de Marguerite non en la montrant extérieurement mais en se mettant véritablement à sa place. On ressent tout à fait son malaise face aux bruits, face  à certaine situations sociales.

Le jeu des couleurs est soigneusement étudié, alternant le monochrome et  la  quadrichromie en fonction de ce que ressent Marguerite, et le graphisme nous montre bien l'agression qu'elle subit avec tous ces bruits qu'elle ne supporte pas. L'ensemble est vraiment réussi tant du point de vue graphique qu'au point de vue de l'histoire. 

Je ne lis pas beaucoup de BD mais je n'ai pas regretté la lecture de celle-ci qui est une grande mine d'informations sur le syndrome d'Asperger et une manière délicate et émouvante de comprendre ceux qui sont touchés par ce syndrome.  A découvrir!




7 commentaires:

  1. Une lecture incontournable pour qui veut comprendre ce syndrome. (pas de billet chez moi...)

    RépondreSupprimer
  2. (juste pour te signaler qu'en juin il y a appel à lire les romans de HG Wells, lance toi!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour l'information. Je vais voir s'il est à la bibliothèque et si c'est le cas, je me lance!
      Daphné

      Supprimer
  3. J'avais beaucoup aimé cet album qui ouvre les yeux sur un syndrome et plus généralement sur un spectre très mal connu et mal diagnostiqué en France.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, il y a beaucoup de retard en France et ce pour le handicap en général...
      Daphné

      Supprimer
  4. Comme toi j'avais beaucoup aimé cette lecture qui permet de découvrir le quotidien d'une personne avec ce syndrome et la spécificité de l'autisme qui recouvre un spectre très large.

    RépondreSupprimer