mardi 24 mars 2015

Alors voilà - Baptiste Beaulieu

Par Ariane



Auteur : Baptiste Beaulieu
Titre : Alors voilà : les 1001 vies des Urgences
Genre : document/témoignage
Langue d’origine : français
Editeur : Fayard
Nombre de pages :
Date de parution : octobre 2013

Présentation de l’éditeur : 
Alors voilà le récit au quotidien d'un apprenti médecin qui joue des claquettes entre les différents services des Urgences avec ses co-internes. Là, pendant sept jours, il décrit à une patiente en stade terminal ce qui se passe sous les blouses et dans les couloirs. Pour la garder en vie le temps que son fils, bloqué dans un aéroport, puisse la rejoindre.
Se nourrissant de situations bien réelles, vécues par lui ou par ses collègues, chirurgiens ou aides-soignants, Baptiste Beaulieu passe l'hôpital au scanner. Il peint avec légèreté et humour les chefs autoritaires, les infirmières au grand cœur, les internes gaffeurs, les consultations qui s'enchaînent, les incroyables rencontres avec les patients...
Par ses histoires d'une sensibilité folle, à la fois touchantes et drôles, il restitue tout le petit théâtre de la comédie humaine. Un bloc d'humanité.


Mon avis : 
J’ai bien aimé ce livre et notamment dans sa construction. Avoir intégré ses anecdotes dans un récit au lieu de simplement les accoler les unes à la suite des autres, faire intervenir la patiente dans le rôle du spectateur étranger au monde hospitalier qui découvre avec stupeur, amusement et ravissement ce qui se cache derrière les blouses, les chambres et les examens.
Certaines anecdotes m’ont émue, d’autres m’ont fait éclater de rire, mais aucune ne m’a laissée indifférente.
Ce n’est pourtant pas une vision idéalisée que nous présente Baptiste Beaulieu. Les médecins sont humains, ils doutent, ils cherchent, ils se cherchent, ils souffrent mais, pour la plupart d’entre eux, ils aiment leur métier et font du mieux qu’ils peuvent.
Une petite pépite pleine d'humour et de tendresse. Et je continue toujours régulièrement à lire le blog deBaptiste Beaulieu pour me servir une bonne tranche d’humanité.


Extrait :  
« Un jour, j'aurai un gros pépin. Noyade dans un verre d'eau, entorse grave de la cheville, brûlure au troisième degré au cours d'une Chandeleur ayant mal tourné (c'est dangereux, les crêpes flambées au rhum).
J'aimerais qu'on m'emmène dans un endroit comme celui où j'ai rencontré ces hommes et ces femmes. Ils me garderont au monde.
Ils ont aidé ma mère à me mettre au monde. Toute l'année, toutes les nuits. Ils sont là. Ils veillent, ils soignent. Ils sont ceux qui gardent le monde. »

4 commentaires:

  1. Je pense le trouver à la bibli, j'aime beaucoup ces témoignages en milieu médical (on se fait un peu peur ^_^)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. D'ordinaire je n'aime pas vraiment les témoignages mais là j'ai beaucoup aimé.
      Ariane

      Supprimer
  2. Il vient bientôt dans ma librairie, j'irai l'écouter.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. S'il est aussi sympathique qu'il le paraît sur son blog tu passeras un bon moment.
      Ariane

      Supprimer