lundi 25 mai 2015

Bon rétablissement - Marie-Sabine Roger

Par Daphné






Auteur : Marie-Sabine Roger
Titre : Bon rétablissement
Genre : roman
Langue d’origine : français
Éditeur : Rouergues
Nombre de pages : 222
Date de parution : 2014

Résumé de l'éditeur:

Vieil ours bourru et solitaire, Jean-Pierre se retrouve immobilisé à l'hôpital pendant des semaines, après un accident bien étrange. Veuf, sans enfants ni chien, il est à la retraite depuis sept ans et enrage d'être ainsi bloqué, privé de sa routine, contraint de côtoyer des inconnus qui le voient diminué, en pyjama. Pourtant, sans quitter son lit, il va faire des rencontres inattendues qui bousculeront son égoïsme. Une galerie de personnages truculents et attachants, une écriture pleine de malice, un humanisme généreux, voilà la posologie de ce roman roboratif - porté à l'écran par Jean Becker (2014) avec Gérard Lanvin dans le rôle principal - qui a reçu le prix des lecteurs de L'Express.

Mon avis:

Voilà une lecture qui fait du bien.  A travers le personnage de Jean-Pierre, 67 ans, hospitalisé suite à un étrange accident, l'auteur nous offre une tranche de vie simple, pleine d'humanité, d'humour, de questionnements. 

Son hospitalisation est l’occasion pour Jean-Pierre de découvrir la vie à l'hôpital (le manque total d'intimité, les horaires contraignants, la nourriture infecte...) mais aussi de faire le point sur sa vie et de rencontrer de nouvelles personnes. c'est en effet dans cet hôpital qu'il va faire des rencontres qui prendront beaucoup d'importance: Camille, le jeune homme qui lui a sauvé la vie et dont l'existence est loin d'être facile, Myriam, l'infirmière, Maëva, une adolescente qui, à son grand désespoir, s'attachera à lui, le jeune policier chargé de l'enquête sur son accident...autant de rencontres qui, à sa grande surprise, le marquera et changera sa manière de voir les choses.

Humour, auto-dérision, cynisme, tendresse, émotion et humanité se mêlent tout au long de ce roman. Les dialogues et les réflexions de Jean-Pierre sont tout simplement savoureux. La manière qu'a l’auteur de dépeindre les relations humaines à travers le personnage de ce vieil ours bourru est particulièrement réussie. L'histoire a beau se dérouler dans un hôpital, Le personnage principal a beau souffrir de ses blessures, ce roman dégage pourtant une grande fraîcheur. 

C'est l'histoire d'un bilan de vie, d'une évolution, de rencontres. C'est une histoire qui donne le sourire et qui m'a fait passer un excellent moment. 




Extrait:

"Le patient, c'est moi. Et c'est vrai qu'il faut une sacrée patience pour supporter cette inactivité, l'inconfort du aux plâtres, la chaleur étouffante qui règne dans la chambre, le manque d'intimité.
Bref, pour l'heure, je me sens diminué. J'ai l'impression de n'être, aux yeux du monde, qu'une vessie à vider et des météorismes, des fractures et des drains.
Sans compter cette curieuse façon de s'adresser à moi:
- Comment il va, ce monsieur?
Je me mord la langue pour ne pas répondre:
- Il va bien, je vous remercie.
"Il" a un nom et un prénom, et même tout un état civil si ça intéresse quelqu'un.
Jean-Pierre Fabre, veuf, sans enfant, retraité, né le 4 octobre 1945, le même jour que la sécurité sociale -ce qui explique peut être le déficit constant de mon budget- à Perpignan de Robert Fabre, cheminot, né le 17 novembre 1922 à Marseille et Odette augier, sans emploi, née le 25 juin 1924 à Avignon. 
C'est le bassin qui est fêlé.
Pour la tête, ça va."





4 commentaires:

  1. J'ai découvert Marie-Sabine Roger dernièrement avec Trente six chandelles qui est tout à fait en accord avec ce que tu dis. Depuis,j'ai fais rentrer Bon rétablissement dans ma PAL mais je ne l'ai pas encore lu.

    RépondreSupprimer
  2. Ce que tu écris sur ce roman me plait beaucoup : je le note !

    RépondreSupprimer
  3. Avec cet auteur, on est toujours -ou presque- parti pour une chouette historie qui fait du bien!

    RépondreSupprimer
  4. Je n'ai lu aucun autre livre de cette auteur mais il me tarde d'en découvrir de nouveaux. Je lirai sans hésitation un autre de ses livres!
    Daphné

    RépondreSupprimer