jeudi 15 octobre 2015

Etranger à Berlin - Paul Dowswell

Par Roxane
Auteur : Paul Dowswell
Titre : Etranger à Berlin
Genre : jeunesse
Langue d'origine : anglais
Traducteur :
Editeur : Naive
Nombre de pages : 432p
Date de parution : septembre 2009
Couverture : J'aime beaucoup cette couverture orange, étrange, qui nous mets dans l'ambiance.


Présentation de l'éditeur : 
Piotr perd ses parents au moment où l’armée d’Hitler envahit la Pologne. Le jeune garçon est alors placé dans un orphelinat où une...
Piotr perd ses parents au moment où l’armée d’Hitler envahit la Pologne. Le jeune garçon est alors placé dans un orphelinat où une association, cherchant de jeunes enfants de type « arien » à placer dans des familles allemandes, va bientôt le repérer : blond aux yeux bleus, et appartenant en Pologne à la minorité allemande, il est rapidement placé dans une famille à Berlin. Le père, scientifique reconnu, met avec enthousiasme ses compétences au service de l’état nazi, et les trois sœurs adoptives de Piotr participent activement aux jeunesses hitlériennes... Ce livre, avec un arrière plan historique fort est aussi, et d’abord, par son intrigue aux multiples rebondissements, un véritable roman d’aventure et d’action. Le lecteur s’attache d’emblée à la personnalité du jeune héros et se laisse facilement emporter à sa suite dans ce périple pour survivre. Roman d’apprentissage, de formation, loin de tout manichéisme, ce texte pose avec subtilité des questions aussi essentielles que celles de l’engagement, des choix que le contexte historique impose parfois aux individus.

Mon avis :
J'ai beaucoup aimé ce livre, qui fait énormément réfléchir. Il y a une palette de personnages impressionnante, ils sont tous si différents dans leur modes de vie, de pensées, ils ont tous leur propre point de vue face à ce qui se passe dans leur pays. On les découvre au fur et à mesure du livre que se soit selon leur point de vue ou celui d'un autre personnage.
Je suis vraiment rentée dans l'histoire, je trouve que l'environnement et les paysages sont parfaitement décrits, je ne vais pas cacher que j'avais des fois du mal à garder mon calme face à certaines personnes ou réactions !
Ce roman met en place une atmosphère anxiogène et oppressante, qui nous fait tourner les pages avec une avidité folle ! Tous le long de ce magnifique roman où l’histoire nous prend aux tripes, on ne peut s’empêcher de repenser à nos cours d'Histoire pour mieux comprendre que la guerre ce n'est pas simplement des avancées technologiques ou le nombre de victimes dans chaque camp, mais qu'il y a des gens qui doivent vivre avec et même s'ils sont loin du champ de bataille, la guerre les influence.
On vit la propagande et la haine raciale, c'est affolant et on est tellement choqué par certains comportement. Tous le monde est sur ses gardes car un faux pas peut vous être fatal, vous devez apprendre à faire semblant d'y croire à fond. Même si malheureusement certains ne faisaient pas semblant...
C'est vraiment un super roman, que je conseille vraiment si ce sujet vous intéresse.

Citation :
« Mais la BBC lui donnait au contraire l'impression que les choses n'étaient pas si simples. »

Aucun commentaire:

Publier un commentaire