mercredi 11 novembre 2015

Pestoune des Pyrénées - Claude K. Dubois et Colette Hellings

Par Ariane


Auteur : Colette Hellings
Illustrateur : Claude K. Dubois
Titre : Pestoune des Pyrénées
Editeur : L'école des loisirs

Présentation de l'éditeur :
Quand le printemps arrive, Pestoune retrouve Papillon. Malheureusement, dans les Pyrénées, l'être humain prend de plus en plus de place. Le couple d'ours doit surmonter de nombreux obstacles pour concevoir Pâquerette, magnifique petite ourse. Elle grandit près de sa mère attentive et tendre jusqu'au jour où elle devra partir puis, à son tour, mettre au monde des oursons... si toutefois, il reste encore un ours en vie!

Mon avis :
J'ai eu un gros coup de cœur pour ce magnifique album !
Avec l'histoire de ces trois ours, Papillon le mâle, Pestoune la femelle et la petite Pâquerette, nous découvrons la vie quotidienne des ours bruns. Leur vie quotidienne compliquée et bouleversée par la présence destructrice et mortifère des hommes. Une vie quotidienne qui ne sera plus que souvenirs si nous n'y prenons pas garde et si nous ne changeons pas nos habitudes. 
C'est un formidable outil pour sensibiliser les enfants à la protection de la nature. Mes filles ont choisi ce livre en bibliothèque, mais je les trouve tout de même trop jeunes pour véritablement comprendre l'histoire, qui a suscité beaucoup de questions. Plutôt à partir de 6 ans donc.
Les illustrations de Claude K. Dubois, douces et pleines de charme sont un véritable plaisir à regarder. 
Un vrai plaisir ! 


Aucun commentaire:

Publier un commentaire