jeudi 10 décembre 2015

13 petites enveloppes bleues - Maureen Johnson

Par Roxane
Auteur :Maureen Johnson
Titre : 13 petites enveloppes bleues
Langue d'origine :
Traducteur : Julie Lopez
Editeur : Gallimard Jeunesse
Nombre de pages : 336p

Présentation de l'éditeur :
«Règle n° 1 : tu ne peux emporter que ce qui tiendra dans ton sac à dos.
Règle n° 2 : tu ne dois emporter ni guides de voyage ou de conversation, ni aucune aide pour les langues étrangères.
Règle n° 3 : tu ne peux pas prendre d'argent en plus, ni de carte de crédit, de chèques de voyage, etc.
Règle n° 4 : pas d'expédients électroniques. Ce qui signifie pas d'ordinateur portable, de téléphone portable, de musique, d'appareil photo.
C'est tout ce que tu as besoin de savoir pour l'instant. Rendez-vous à la Quatrième Nouille.»

Lorsqu'elle découvre ce message de Peg, sa tante adorée qui vient de mourir, Ginny est loin d'imaginer qu'elle en recevra treize au total et que ces petites enveloppes bleues l'emmèneront loin, bien loin, pour un incroyable voyage à travers l'Europe. Et transformeront à jamais sa vie de jeune fille rangée, timide et sage...
Un véritable parcours initiatique qui en apprendra autant à Ginny sur la personnalité de sa tante que sur elle-même.

Une vision intéressante de plusieurs pays d’Europe par une jeune Américaine. Une histoire originale qui aborde le deuil d’une façon étonnante et constructive. Comme une course au trésor, ce roman nous happe et nous entraîne de rencontres en découvertes, de mésaventures en petites victoires, pour une folle virée pleine d'humour et de charme.

Mon avis : 
J'ai plutôt bien aimé ce petit voyage en Europe d'une américaine, où les paysages atypiques et les belles rencontres sont nombreux. On découvre des lieux, des gens, des coutumes très différents. Avec une pointe d'humour, quelques lettres rythment le récit. C'est une lecture légère, un petit roman qui se lit très vite.

Mon avis sur ce livre reste quand même mitigé, tout simplement car Ginny, l’héroïne m’ennuyait à un point… Elle est fade, commune et triste et on ne peut s’empêcher de la comparer à sa tante qui est vraiment l’image qu'on se fait d'une artiste excentrique, alors que Ginny est une petite fille toute sage. Mais le fait qu'elle soit aussi banale permet de faire abstraction d'elle et de nous projeter dans ce tourbillons de trains, de voitures et autres moyens de locomotion.

Si tous les voyages non organisés, sans but se passaient aussi bien il y aurait plus d'ado sur les routes tout l'été, avec des parents super heureux de s'en débarrasser pendant les vacances !

Ce livre reste une invitation au voyage, frais et plaisant. Ce roman pour moi se suffit à lui même car j'ai vu qu'une suite était sortie mais elle ne me tente pas plus que ça comparé à tant de livres qui me font envie en ce moment !



Citation :

« Les gens ne changent pas, dit-il. Il faut les prendre comme ils sont. »

3 commentaires:

  1. Très belle citation ! J'ai toujours rêver de voyager alors c'est un sujet qui aurait pu m'intérésser si il n'était pas aussi "fade" ! Dommage !

    RépondreSupprimer
  2. Clairement, je n'en ferai pas une priorité ;)

    RépondreSupprimer
  3. Je ne vois vraiment pas ce que pourrais donner la suite d'un livre dans ce genre... Et l'histoire ne me tente pas du tout!...G.

    RépondreSupprimer