samedi 14 janvier 2017

Cher Monsieur M - Herman Koch

Par Ariane



Auteur : Herman Koch

Titre : Cher Monsieur M

Genre : roman

Langue d’origine : néerlandais

Traducteur : Isabelle Rosselin

Editeur : Belfond

Nombre de pages : 430p

Date de parution : mai 2016

Présentation de l’éditeur :

Herman a un passe-temps : il écrit des lettres. Pas n'importe lesquelles, des lettres de menace à son voisin, monsieur M., auteur de best-sellers internationaux.
Des lettres qu'il n'envoie pas mais dans lesquelles il fait part de sa fascination mêlée de dégoût pour ce romancier, gloire passée des librairies, vieux beau fortuné, à l'épouse trop jeune, trop belle.
Ce cher monsieur M. avec lequel Herman joue les gentils voisins, en attendant son heure.
Car Herman le sait, le succès de monsieur M. est bâti sur un mensonge. La vérité, lui seul la connaît. Et aujourd'hui, il est bien décidé à se venger.



Mon avis :

Dans les années 70 un professeur disparaît après avoir rendu visite sur leur lieu de vacances à deux de ses élèves, une jeune fille avec qui il a eu une liaison et son nouveau petit ami. Faute de preuve de leur implication dans la disparition de l’enseignant, les deux jeunes gens sont laissés libres. C’est à partir de ce fait divers, que M. écrivain, a écrit son plus grand succès. Une quarantaine d’années plus tard, le voisin de M. s’adresse à lui dans des lettres qu’il ne lui envoie pas et commence à jouer un drôle de jeu avec le vieil écrivain.

J’aime bien le principe du roman à tiroirs, et en l’occurrence il y avait moyen de mêler plusieurs histoires : le roman de M. et sa version de l’histoire, les souvenirs d’Herman sur ce qui s’est vraiment passé, les lettres anonymes et l’attitude ambigüe d’Herman envers M. et sa famille. C’est à cela que je m’attendais, mais ce n’est pas tout à fait ainsi qu’Herman Koch a construit son intrigue. Déjà, s’il le roman de M. est mentionné, il n’est jamais cité et l’on en sait assez peu sur la version présentée par l’écrivain, si ce n’est qu’Herman la rejette. Et il y a beaucoup trop de digressions et longueurs sur M., sa femme, ses collègues écrivains et son passé qui n’apportent pas grand-chose.

Par ailleurs, les intentions d’Herman ne sont pas claires du tout. Les lettres et son comportement laissent supposer qu’il représente une menace pour l’écrivain, mais sans que l’on sache ce qu’il veut faire. Et étant donné la fin en queue de poisson, je n’ai toujours pas de réponse à cette question.

Bref, j’ai trouvé que l’histoire manquait de clarté, qu’il manquait le rythme et la tension nécessaire à ce genre d’intrigue et que les personnages manquaient de souffle.



Extrait :

« Les profs sont dans l’ensemble des ratés. Ratatinés et frustrés. On ne résiste que quelques années, en tenant des discours creux sur l’idéalisme et la transmission du savoir aux générations futures, mais en définitive, une intelligence frustrée à ce point se ronge totalement de l’intérieur. Les professeurs ne font pas de vieux os. Ce n’est pas une question de savoir faire régner l’ordre ou non. Jour après jour, ils se tiennent devant une classe dont les élèves ont une intelligence aussi médiocre que la leur. Ils pourraient en principe continuer pendant des années. Mais chaque année, ils sont confrontés à quelques éléments dans le lot qui sont plus intelligents qu’eux. Ils ne peuvent pas le supporter. »


2 commentaires:

  1. j'avais lu Le Dîner de cet auteur que j'avais aimé. Néanmoins, je retiens tes bémols et vais tranquillement passer mon chemin...

    RépondreSupprimer
  2. Le dîner est sur ma liste de souhaits, du coup j'hésite.
    Ariane

    RépondreSupprimer