mercredi 4 janvier 2017

Mercredi, c'est le jour des petits : Sauvage - Katie Cotton et Stephen Walton

Par Ariane


Auteur : Katie Cotton
Illustrateur : Stephen Walton
Titre : Sauvage
Editeur : Gautier Languereau

Présentation de l'éditeur :
Du lion aux zèbres, des girafes aux gorilles, des tigres aux tortues géantes en passant par pingouins et macaos, les créatures les plus sauvages du monde sont ici somptueusement dessinées au fusain et accompagnées de textes poétiques célébrant leur beauté et leur fragilité.


Mon avis :
Dès que j'ai aperçu ce superbe album chez mon libraire, j'ai craqué. Comment résister au profond regard de ce lion ?
Un lion, deux gorilles, trois girafes, quatre tigres, cinq éléphants, six loups d'Ethiopie, sept manchots, huit tortues, neuf aras, dix zèbres. Des animaux en danger par la faute de l'homme, superbement illustrés par les dessins au fusain de Stephen Walton. Ces illustrations sont vraiment d'une précision et d'un réalisme exceptionnels. Le délicatesse et la poésie qui se dégagent de chacun de ces dessins sont profondément émouvantes. 
Les textes de Katie Cotton accompagnant ces illustrations sont tout aussi charmants. Seul reproche, la couleur orange choisie pour ce texte est difficile à lire sous l'éclairage d'une lampe de chevet. 
Cet album a pour vocation de sensibiliser à la cause animale, j'ai abordé avec mes filles ce sujet si difficile. Comment faire comprendre à des enfants que ces animaux si somptueux risquent de disparaître par la faute de l'homme ? A cause de la déforestation, de la chasse, de la pollution,... 
Cet album est un énorme coup de cœur que je vous recommande chaudement. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire