lundi 13 février 2017

L'histoire de l'amour - Nicole Krauss

Par Daphné















Auteur : Nicole Krauss
Titre : L'histoire de l'amour
Genre : roman
Langue d’origine : anglais (Etats Unis)
Traducteur : Bernard Hoepffner
Editeur  : Gallimard

Résumé de l'éditeur :

A New-York, la jeune Alma ne sait comment surmonter la mort de son père. Elle croit trouver la solution dans un livre que sa mère traduit de l'espagnol, et dont l'héroïne porte le même prénom qu'elle.
Non loin de là, un très vieil homme se remet à écrire, ressuscitant la Pologne de sa jeunesse, son amour perdu, le fils qui a grandit sans lui.
Et au Chili, bien des années plus tôt, un exilé compose un roman...

Trois solitaires qu'unit pourtant, à leur insu, le plus intime des liens : un livre unique,"L'histoire de l'amour", dont ils vont devoir, chacun à sa manière, écrire la fin.

Cet admirable roman, hanté par la Shoah, offre une méditation déchirante sur la mémoire et le deuil. Mais c'est avant tout un hymne à la vie, écrit dans une langue chatoyante et allègre, l'affirmation d'un amour plus fort que la perte, et une célébration, dans la lignée de Borges, des pouvoirs magiques de la littérature.


Mon avis :


Ayant bien aimé le film sorti il y a quelques semaines, C'est avec une certaine impatience que j'ai ouvert le livre qui l'a inspiré. L'histoire de l'amour est l'histoire à la fois parallèle et entrecroisée de deux personnes qui n'ont a priori rien à voir l'une avec l'autre. Alma, quinze ans, cherche à se renseigner sur l'auteur d'un livre que son père avait offert à sa mère et qui symbolise, en quelque sorte, leur amour. Ce faisant, elle espère en apprendre plus sur son père, décédé il y a quelques années et faire le bonheur de sa mère en lui permettant de refaire sa vie. Léo Gursky, quand à lui, est un vieil homme solitaire et difficile à vivre, survivant de la Shoah qui n'a jamais oublié sa première et unique histoire d'amour. Autour des deux personnages principaux gravitent également les histoires de Zvi  Litvinoff l'écrivain et de Bird l'étrange petit frère d'Alma, chacun d'entre eux détenant également une pièce du puzzle qui se mettra en place au fil des pages.

Si les histoires des personnages nous sont d'abord présentées comme étant indépendantes les unes des autres, assez rapidement, le lien entre elles se tisse et leurs histoires se croisent et se complètent, tournant autour d'un mystérieux livre dont quelques passages nous sont parfois révélés.  Le passé se mêle au présent nous révélant peu à peu ce fameux lien. Si l'amour est le thème principal du livre, nous retrouvons en toile de fond, l'histoire de la solitude, de la perte et du deuil mais également de la famille. Sans oublier bien sûr l'Histoire avec un grand H. Le sentiment d'insécurité tient aussi une grande place dans ce roman. Sentiment d'insécurité de Léo durant la seconde guerre mondiale mais également de Bird le petit frère d'Alma qui construit une arche pour sauver ceux qu'il aime de la fin du monde. 

L'histoire de l'amour, c'est l'histoire d'histoires imbriquées dans l'Histoire, d'histoires imbriquées les unes dans les autres. J'ai un faible pour ces livres construits à l'image d'une poupée russe, ces livres dont des histoires apparemment totalement différentes se retrouvent en fait être inexorablement liées. Au delà de la construction du roman, j'ai également aimé la manière dont sont présentés les personnages, si différents les uns des autres mais ayant tous un côté touchant dans leur quête d'identité et d'amour. Par ailleurs, un certain humour, notamment en ce qui concerne le personnage de Léo dont le destin n'est pourtant pas des plus faciles, se dégage de ce livre, rendant certains passages fort agréables. 


J'aurais finalement aimé ne pas avoir vu le film avant de lire ce roman car même si un film ne reflète jamais réellement le livre dont il est tiré, je connaissais le fin mot de l'histoire avant même de poser les yeux sur la première page. J'ai cependant été agréablement surprise de constater que le fait de déjà connaître l'histoire n'enlevait rien au plaisir que j'ai eu à lire ce livre. Une lecture que je ne regrette donc pas et qui me donne envie de mieux connaitre son auteur.

Extrait :


 « Il était une fois un garçon. Il vivait dans un village qui n’existe plus, dans une maison qui n'existe plus, au bord d'un pré qui n'existe plus, où tout a été découvert et où tout était possible. Un bâton pouvait être une épée. Un caillou pouvait être un diamant. Un arbre, un château.

Il était une fois un garçon qui vivait dans une maison séparée par un pré de celle d'une fille qui n'existe plus. Ils ont inventé des milliers de jeux. Elle était reine et il était roi. Dans la lumière automnale, sa chevelure brillait telle une couronne. Ils collectionnaient le monde par petites poignées. Quand le ciel s'assombrissait, ils se séparaient avec des feuilles dans les cheveux. »





6 commentaires:

  1. Après avoir lu un autre titre de l'auteur, j'ai placé celui ci dans ma LAL, mais il y a des années... ^_^

    RépondreSupprimer
  2. Mon roman préféré ! je suis contente que tu l'aies aimé également, parfois les lecteurs sont rebutés par le côté foisonnant de ce livre...même moi après plusieurs relectures, je prends des notes pour m'y retrouver ! je n'ai pas vu le film par contre, j'avais peur d'être déçue et aussi d'avoir désormais les images du film en tête en lisant le roman...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je comprend, moi non plus, je n'aime pas trop voir en film des livres qui m'ont vraiment plu. Je suis toujours déçue après!
      Daphné

      Supprimer
    2. Je comprend, moi non plus, je n'aime pas trop voir en film des livres qui m'ont vraiment plu. Je suis toujours déçue après!
      Daphné

      Supprimer
  3. C'est vrai que dans ce genre de roman qui ont une fin inattendue, il vaut mieux ne pas avoir été spoilé par le film. Je n'ai pas vu le film, peut-être un jour.

    RépondreSupprimer