vendredi 9 juin 2017

101 poèmes et quelques contre le racisme

Par Daphné


















Titre : 101 poèmes et quelques conter le racisme
Genre : poésie
Langue d’origine : français
Editeur : Le temps des cerises
Nombre de pages : 213
Date de parution : 2017


Résumé de l'éditeur :

"Je te suis bien plus proche qu'étranger."

Mon avis :

Il est parfois essentiel que la littérature se charge de défendre certaines valeurs et ce genre de livre fait du bien! Ce livre est un cri de révolte contre toutes les formes de racisme, contre les injustices et les préjugés. 

La poésie est une belle manière de s'exprimer et de lutter contre ce qui, aujourd'hui, semble se banaliser de plus en plus. Face à certains discours, réciter un simple poème peut parfois vouloir dire beaucoup.

Ils sont nombreux dans ce livre à donner leur voix pour lutter contre le racisme. On trouve ici des poèmes de toutes sortes de style ou longueurs. Des poèmes aussi différents les une des autres que le sont les gens. Une diversité de poèmes qui rassemble, une diversité qui unit leurs auteurs dans un seul et même message. Des poèmes qui nous disent que la différence est belle et que, loin de la condamner, il serait tellement important de l'aimer et de la saluer, de tendre la main vers ceux qui en ont besoin au lieu de leur faire porter la haine et le mépris.

Ce livre rassemblé sous la forme d'une centaine de poèmes est un hymne à l'amour, un hymne à la tolérance. Chaque poème chacun à sa manière est très beau et porteur de sens et l'on y découvre de véritables pépites.

Un livre indispensable!


Extrait :

"Ce n'est qu'au jeu de cartes
que les couleurs m'importent

Ou au jardin
pour commenter les parfums

Ou avec mes chats 
pour commenter leurs noms

Avec les humains
je suis daltonien"


Aucun commentaire:

Publier un commentaire