mercredi 21 juin 2017

Mercredi, c'est le jour des petits - mon amour - Astrid Desbordes et Pauline Martin

Par Daphné

















Auteur : Astrid Desbordes
Illustrateur : Pauline Martin
Titre : Mon amour
Editeur : Albin Michel Jeunesse

Résumé :

- Dis, maman, est-ce que tu m’aimeras toute la vie ? demande Archibald, un soir avant de s’endormir.


Mon avis :

Voici une véritable pépite à mettre entre les mains de tous les enfants et de toutes les mamans.  Archibald demande à sa maman si elle l'aimera toute la vie. Celle-ci lui confie alors un secret, celui de l'amour inconditionnel que ressent une maman pour son enfant. 

Égrenant les moments de la vie quotidienne, passant sans cesse d'une situation à son contraire(situation contraire ou complémentaires?), la maman d'Archibald lui offre une
magnifique déclaration d'amour, lui expliquant qu'elle l'aime quand il lui fait un câlin mais également quand il est en colère contre elle, quand il l'écoute parler et quand c'est elle qui l'écoute, quand ils passent du temps ensemble mais aussi éloignés l'un de l'autre, quand il se fait beau tout comme lorsqu'il est couvert de boutons de varicelle... 

J'aime particulièrement la formule qu'elle emploie lorsqu'elle lui dit qu'elle aime quand il réussit et quand il va réussir (on voit alors Archibald sur l'illustration lors d'une chute à ski). Quoi de plus beau que cette formule pour mettre l'enfant en confiance que de parler d'une future réussite plutôt que d'un échec? Et que de beauté et d'amour à la dernière page lorsque sa maman explique à Archibald qu'elle l'aime parce qu'il est son enfant mais qu'il ne lui appartient pas ! 

Le message de cet album est à la fois beau et simple : l'amour d'une maman est constant quelle que soit la situation. Les illustrations, efficaces, tout en délicatesse et en subtilité renforcent d'autant plus le message du texte. 

Un très beau livre, plein de finesse où prédominent l'amour et la bienveillance!




Aucun commentaire:

Publier un commentaire