jeudi 15 juin 2017

Je bricole ! - Carole Fournet

Par Daphné

















Auteur : Carole Fournet
Titre : Je bricole!
Genre : activités pour enfants
Langue d’origine : français
Editeur : CreaPassion
Nombre de pages : 111
Date de parution : 2016

Résumé de l'éditeur :

Voici 42 bricolages, des projets que les enfants pourront fabriquer seuls ou en famille pour occuper les mercredis pluvieux, encourager le plaisir de découvrir, préparer un petit cadeau fait-main... Activités sensitives ou autour des couleurs, créations de fête, bacs sensoriels, expériences Montessori, préparations maison... Autant d'idées à réaliser à deux ou quatre mains, parce que les loisirs créatifs sont encore mieux quand ils sont partagés. Et puis pas besoin de tonnes de fournitures, souvent le matériel le plus simple suffit. Pour une visibilité optimale, chaque bricolage est présenté étape par étape avec une photographie du rendu final.

Mon avis :

Internet n'est pas seulement pour moi l'occasion de me perdre sur les blogs de lecture. Mes navigations me mènent aussi souvent vers des sites d'activités pour enfants. Outre la lecture et l'écriture, mon temps libre est souvent consacré à des activités manuelles et c'est quelque chose que j'aime beaucoup partager avec mes filles. Aussi, quand j'ai vu ce livre à la médiathèque, il m'a tout de suite attiré et en le feuilletant, très vite, je me suis rendu compte que les activités proposées et les prénoms des enfants de l'auteur me disaient quelque chose : sans le savoir, je m'étais plongé dans un livre dont l'auteur m'est familière puisque je flâne régulièrement sur son blog! La sitographie à la fin du livre m'a également révélé quelques blogs connus!

Ce livre propose donc plusieurs activités pour enfants à réaliser seuls ou avec les parents. La plupart de ces activités tournent autour de la sensorialité, de la découverte des couleurs et beaucoup s'inspirent de la pédagogie Montessori. Ce livre a donc tout pour me plaire! Il donne de très bonnes idées et les photos donnent toujours envie de tester l'activité décrite. Les explications sont claires, présentées étape par étape, sans oublier la liste du matériel utilisé au début. Celui-ci peut être souvent composé de matériaux de récup' ou d'objets que l'on a déjà chez soi, ce que mon côté écolo apprécie! J'avais déjà testé plusieurs de ces bricolages ou d'autres du même genre avec mes filles mais j'ai beaucoup aimé retrouver toutes ces idées présentées dans un livre. 

Si vous aimez vous aussi bricoler avec voe petits bouts, voici l'adresse du blog de la maman de ce livre : http://www.maman-clementine.com/

Un livre qui donne envie d'encourager la créativité de nos enfants et de réaliser de chouettes activités en famille!







Aucun commentaire:

Publier un commentaire